Présentation de l’opportunité du volontariat national: Le Directeur général de l’ANVT à la rencontre des maires de la région de la Kara

Le directeur général de l'ANVT et le représentant du Préfet

Une délégation de l’Agence Nationale pour le Volontariat au Togo (ANVT) conduite par son directeur général Omar Agbangba a rencontré ce mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), les responsables des différentes communes de la région notamment les maires et les secrétaires généraux, a constaté l’Agence Savoir News.

L’objectif principal est d’échanger avec les élus locaux sur l’opportunité du volontariat national pour la consolidation de la décentralisation et le développement local au Togo.

Durant la rencontre, les échanges ont permis de dresser le bilan des deux ans de collaboration avec les communes, d’informer les maires sur les opportunités du volontariat national tout en clarifiant la contribution attendue de la part des maires dans le développement des volontaires sur leurs territoires respectifs et enfin mobiliser et obtenir leur adhésion pour les prochaines étapes de formalisation de la collaboration avec les communes.

La délégation a présenté les programmes de volontariat ainsi que les missions types sur lesquelles elle entend mobiliser les volontaires.

La table d’honneur, avec le maire de la Kozah 4

« L’ANVT est un outil innovant au service du développement en utilisant les compétences nationales et internationales. Au lendemain des élections municipales avec les 117 communes, l’ANVT a été présente pour apporter des volontaires de compétence notamment des volontaires diplômés, et également en mobilisant des volontaires d’engagement citoyen ainsi que des volontaires séniors parce qu’on a compris qu’on ne peut pas développer un milieu sans les jeunes », a expliqué Omar Agbangba.

« Nous avons donc travaillé avec eux pendant deux ans. Il était donc important de se retrouver pour faire le bilan, voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, qu’est ce qu’il faut améliorer et envisager ensemble des perspectives », a-t-il souligné.

En ouvrant les travaux de cette rencontre, le représentant du préfet de la Kozah Hassim Maliawayi, a d’abord cité les différentes réalisations des volontaires dans le milieu avant de présenter la gratitude des populations au chef de l’Etat qui a placé la jeunesse au cœur de sa politique gouvernementale.

Il invité toutes les communes à collaborer avec l’ANVT pour un développement harmonieux du pays. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA