Suivi-évaluation des projets/programmes de développement et outils associés : Les premiers responsables du ministère des mines et de l’énergie en formation à Kpalimé

Le directeur de cabinet (au milieu), à l'ouverture de la formation

Les premiers responsables des différents départements du ministère délégué en charge de l’énergie et des mines ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) un atelier de six jours sur le suivi-évaluation des projets/programmes de développement et outils associés.

Cette rencontre, initiée par le ministère délégué chargé de l’énergie et des Mines pour l’atteinte des résultats qui lui sont assignés, est assurée par le cabinet Fiscalité Comptabilité Contrôle-Audit et management des Ressources Humaines (FISCCA-RH). Elle s’inscrit dans la poursuite du processus des réformes engagées par le gouvernement togolais.

Cet atelier de formation permettra aux participants d’avoir une meilleure connaissance des systèmes de suivi et évaluation des projets et de maîtriser ainsi les outils associés. Il leur permettra aussi de se donner davantage aux exigences de l’heure et de triompher des causes des différents engagements dans la recherche de suggestions et solutions constructives.

Vue partielle des participants

Les modules qui feront objets de discussions durant les six jours portent sur l’introduction à la gestion de projet et cycle de projet, les concepts de la gestion axée sur les résultats, le système nationale de suivi-évaluation, le plan de suivi et évaluation et méthodes et outils de Suivi et évaluation ; méthode d’élaboration et suivi des indicateurs, le suivi des outils d’opérationnalisation du budget programme/projet annuel de performance, le principe d’élaboration des rapports de suivi des projets et de performance. La présentation de ces modules sera alternée par des travaux de groupe.

Pour le directeur de cabinet du ministère délégué chargé de l’énergie et des Mines, Banimpo Gbengbertane qui cite Philippe Bloch, «investir dans la formation, c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats».

Il a invité les participants à se donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de faire de cette formation, un incubateur incontournable dans la dynamisation de leurs actions et de leurs résultats.

Les participants

Le directeur de cabinet a convié les agents du ministère à prendre leurs engagements en faveur de cette formation, afin qu’elle leur soit féconde, dans la théorie comme dans la pratique.

Pidassa Awali (directeur général du cabinet FISCCA-RH) a de son côté, relevé l’importance de cette formation, précisant qu’il s’agit d’un rendez-vous de partage d’expériences.

Il a rappelé aux participants qu’avec les nouveaux manuels du budget programmes/projets et outils associés élaborés ces derniers moments, ils sont bien partis pour être situés.

Il a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays qui ne ménagent aucun effort pour le renforcement des acteurs des institutions publiques et privées. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction