Pour mieux cerner les techniques de recouvrement des recettes non fiscales : les agents de recouvrement et collecteurs de Kloto 1 s’outillent à Kpalimé

La table d'honneur, à l'ouverture des travaux

Des agents de recouvrement et des collecteurs de Kloto 1ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de trois jours pouvant leur permettre de mieux cerner les techniques de recouvrement des recettes non fiscales.

Ces recettes non fiscales sont appelées communément « droits de place de marché » et leur recouvrement incombe directement aux collectivités territoriales, contrairement aux recettes fiscales qui sont mobilisées par l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Elles représentent une part importante des recettes propres des communes. C’est ainsi que dans le budget 2020 de la commune de Kloto 1, ces recettes non fiscales représentaient 73% des recettes prévues.

Pour le maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, les agents de recouvrement doivent se former aux nouvelles techniques qui leur permettront de collecter des fonds qui doivent rentrer dans les caisses de la commune.

Pour lui, les communes d’aujourd’hui doivent fonctionner comme des entreprises privées qui ont l’obligation de résultat.

Vue partielle des participants

Le conseiller technique national du ProDeGoL, Sosso Takougnadi a convié les participants à s’adapter au nouveau contexte pour voir comment être innovant, comment développer de nouvelles stratégies pour que, malgré le contexte sanitaire, les activités puissent continuer, afin d’intensifier la mobilisation et la collecte des recettes, pour que non seulement la mairie puisse avoir les ressources nécessaires pour fonctionner, mais aussi pour faire des investissements.

Il a invité les autorités municipales à disposer d’un fichier fiable, viable et techniquement bien prouvé pour permettre aux collecteurs de pouvoir identifier et aller vers les contribuables pour recouvrer les impôts et taxes.

« L’atelier de ce jour, est un atelier important pour nous. Vous allez voir qu’il y a beaucoup de bouleversements dans les activités au sein de la commune : le nouveau marché qui est en pleine expansion, vous avez des femmes qui sont désordonnées dans le marché. Maintenant, c’est à nous de les organiser », a martelé le maire Dogbatsè.

Cette formation est organisée par la commune de Kloto 1 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Notons que la formation inclura aussi une phase pratique, au cours de laquelle les participants appliqueront leurs connaissances. FIN

De Kpalimé, Omar/Rédaction