« Covax » (Covid-19 Vaccine Global Access), est un mécanisme mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins contre le Covid-19.
Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses.
Il a été mis en place pour tenter d’éviter que les pays riches n’accaparent l’ensemble des doses de vaccin qui sont encore fabriquées en quantités trop réduites pour répondre à la demande mondiale.
Fondé par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), Covax a conclu des accords avec des fabricants pour deux milliards de doses en 2021 et a la possibilité d’en acheter un autre milliard.
Le Togo a également adhéré à l’initiative et attend son premier lot de vaccins les jours à venir. Toutes les dispositions sont déjà prises pour une bonne campagne de vaccination.
Mais le pays, « dans sa stratégie, disposera d’une certaine quantité de doses de vaccins, avant l’arrivée de l’initiative Covax. Il s’agit d’une stratégie d’anticipation, rendue possible grâce au leadership du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé », a souligné Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19).
« Le chef de l’Etat, soucieux de la santé de la population, a toujours prôné une stratégie d’anticipation », a-t-il précisé.
Pourquoi avons-nous besoin du Covax ?
La mise au point d’un vaccin contre la Covid-19 constitue le défi le plus urgent de notre temps, et nous n’y parviendrons qu’en unissant nos efforts.
La pandémie mondiale a déjà causé des centaines de milliers de décès et perturbé la vie de milliards de personnes. Outre une réduction du nombre tragique de décès et une maîtrise de la pandémie, l’introduction d’un vaccin permettra également d’éviter des pertes s’élevant à 375 milliards de dollars US dans l’économie mondiale chaque mois.
L’accès mondial et équitable à un vaccin, qui protègera en particulier les agents de santé et les personnes qui encourent le plus grand risque de contracter la maladie, constitue l’unique moyen d’atténuer l’impact de la pandémie en santé publique et au niveau économique.
Que propose le mécanisme Covax ?
Ce mécanisme vise notamment à fournir suffisamment de doses pour au moins 20 % de la population des pays, à gérer activement un éventail diversifié de vaccins, à distribuer les vaccins dès qu’ils sont disponibles et à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, en vue d’une relance rapide des économies nationales.
« La mission du Covax est d’aider à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie le plus rapidement possible en permettant un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 à l’échelle mondiale. La livraison d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus de cet objectif et c’est une étape dont le monde entier peut être fier. Au cours des prochaines semaines, le Mécanisme Covax doit fournir des vaccins à tous les pays et territoires participants pour garantir que les personnes les plus à risque sont protégées, où qu’elles vivent. Il faut que les gouvernements et les entreprises réaffirment dès maintenant leur soutien au Mécanisme Covax et nous aident à vaincre ce virus le plus rapidement possible », a souligné le Dr. Seth Berkley (Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin).
« Nous ne mettrons fin à la pandémie nulle part si nous n’y mettons pas fin partout », a rappelé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Directeur général de l’OMS).
Le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.086 cas dont 85 cas, selon les chiffres officiels publiés mardi soir.
5.812 patients sont guéris et 1.189 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE