Covid-19 : Le Bénin et l’Union européenne mobilisent 30,5 milliards FCFA pour la gestion de la crise sanitaire

Remise officielle du chèque

Le Bénin et l’Union européenne (UE) ont mobilisé 30,5 milliards de F.CFA (46,56 millions d’euros), afin de soutenir le Bénin dans sa politique de gestion de la pandémie de la Covid-19, ont annoncé ce mercredi Romuald Wadagni (ministre béninois de l’économie et des finances) et Mme Sylvia Hartleif (ambassadrice, cheffe de la Délégation de l’UE au Bénin) dans un communiqué conjoint.

Ces fonds permettront d’appuyer les efforts du gouvernement béninois pour répondre aux conséquences sanitaires et socio-économiques de la Covid-19, notamment en faveur des personnes les plus vulnérables.

Ils permettront également aux autorités béninoises de poursuivre leur action pour le développement du pays en veillant à maintenir sa stabilité macroéconomique.

Dans ce contexte, l’ambassadrice a félicité le gouvernement du Bénin pour la façon dont il a géré la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, par des mesures précoces et fortes, mais pragmatiques et adaptées au contexte.

« Cette gestion est impressionnante et se reflète dans une bonne maîtrise de l’épidémie au niveau national », souligne le communiqué.

De son côté, le ministre de l’économie et des finances, a au nom du gouvernement remercié les autorités de l’UE pour cet appui financier et les flexibilités offertes dans le cadre de la gestion de la pandémie.

Les deux personnalités, lors de la remise officielle du chèque

« Cette réponse a en effet permis d’augmenter et sécuriser les montants mobilisés en anticipant certains paiements et en aménageant trois programmes d’appui budgétaire mis en œuvre dans des domaines d’action définis avec le Gouvernement du Bénin : la promotion de la bonne gouvernance, le soutien au développement durable du secteur agricole, et l’appui au développement territorial », précise le communiqué.

Rappelons que le Bénin qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 16 mars, comptait à la date du 17 janvier : 3.557 cas confirmés dont 46 décès. Au total, 3.284 patients sont guéris et 227 autres patients sont sous traitement.

Ce mercredi, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a invité la population « à plus de vigilance encore », en raison de « l’apparition des variants du virus, qui se révèlent plus contagieux ».

« Pour cela nous devons nous protéger et protéger les autres en respectant les mesures barrières à travers le port de masque, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de solution hydroalcoolique, le maintien de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre personnes », a prodigué le ministre dans un communiqué. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24