En visite au Bénin : Louise Mushikiwabo salue un pays « modèle » de l’OIF

Patrice Talon et Mme Louise Mushikiwabo

Mme Louise Mushikiwabo (secrétaire générale de la francophonie) en visite au Bénin depuis mercredi, a salué un pays « modèle » et  » très actif » de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Mme Mushikiwabo séjourne au Bénin pour une mission de revue de trois jours, de la coopération entre le Bénin et l’OIF.

« Le Bénin est un pays très actif dans notre organisation depuis longtemps. Le Bénin représente pour nous, un État membre modèle, qui s’implique, qui réagit et qui contribue également », a déclaré jeudi la secrétaire générale de la francophonie à l’issue d’un entretien avec le président béninois Patrice Talon.

« Cette visite pour nous, est très importante. J’ai échangé avec le président de la République sur les relations entre le Bénin et la Francophonie, notamment sur les questions liées à l’égalité femme/homme, à l’autonomisation des femmes, et également sur des questions politiques d’ordre national et international », a-t-elle ajouté.

A l’agence de Mme Mushikiwabo : visite de l’Agence de Développement de Sèmè City, du Campus numérique de la Francophonie et du centre d’incubateur de l’Université d’Abomey Calavi.

Patrice Talon et Mme Louise Mushikiwabo

Une séance de travail est également prévue avec les femmes entrepreneures de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, suivi d’une visite guidée de la ville historique de Ouidah pour s’imprégner des projets touristiques qui y sont développés.

C’est la première visite de Mme Louise Mushikiwabo au Bénin, depuis son élection en octobre 2018 au poste de secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Rappelons que l’OIF est une organisation, personne morale de droit international public, créée en 1970, regroupant 88 États ou gouvernements en 2018. Elle a, entre autres missions, de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération entre les pays membres. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24