Économie : Global Finance nomme Ecobank, la Banque la plus innovante d’Afrique

Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank

Global Finance a nommé mardi, Ecobank la Banque la plus innovante en Afrique, a appris jeudi l’Agence Savoir News.

L’information a été donnée à l’occasion de la huitième édition de la cérémonie de remise des Trophées Annuels de Global Finance, les Innovators 2020, qui récompense les entreprises qui demeurent créatifs par de nouvelles approches et de nouveaux outils financiers.

« Nous sommes heureux d’être reconnus comme la Banque la plus innovante en Afrique par Global Finance. Cela témoigne de la force de notre marque dans plusieurs pays d’Afrique, de notre plateforme panafricaine unique et de nos produits et solutions bancaires innovants rendus possibles par le succès de notre parcours de transformation numérique », a commenté Ade Ayeyemi (Directeur général du Groupe Ecobank).

Lors de la cérémonie, les prix se déclinent en plusieurs catégories notamment les meilleures innovations en finance d’entreprise, paiements, financement du commerce, gestion de trésorerie, finance islamique, avec des lauréats sélectionnés dans différentes régions du monde.

Les catégories de prix comprenaient les banques les plus innovantes en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe centrale et orientale, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Europe occidentale; les sociétés Fintech les plus innovantes en Asie-Pacifique, en Europe centrale et orientale, en Amérique du Nord et en Europe occidentale; et les meilleurs laboratoires d’innovation financière.

« Les entreprises reconnues au salon Innovators 2020 se démarquaient considérablement », a noté Anita Hawser (rédactrice en chef européenne de Global Finance et responsable de l’équipe d’évaluation des Global Finance Awards) lors de l’annonce virtuelle des lauréats.

Pour elle, le jury a examiné l’innovation dans le contexte de l’innovation de produit ou de procédé, car ils étaient finalement plus préoccupés par l’impact de l’innovation en termes de création de valeur pour les clients ou de réponse à un besoin spécifique, comme l’accélération du processus de prêt ou d’examen du crédit pour petites entreprises; permettant aux entreprises de déposer des chèques à distance et de ne pas avoir à visiter les agences.

Notons qu’avec une couverture géographique africaine plus grande que celle de toute autre banque opérant en Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et australe, Ecobank est la seule banque ayant des opérations bancaires qui couvre 33 pays africains. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.