Plusieurs milliers de musulmans ont pris part ce mardi sur le terrain du Lycée de Tokoin de Lomé, à la « grande prière », marquant la fête de Tabaski ou l’Aïd el Kébir en présence du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Ce dernier avait à ses côtés, le Premier ministre Selom Komi Klassou et le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani. Plusieurs ministres, ainsi que des députés du parti au pouvoir, ont assisté à cette prière qui a duré environ une demi-heure.
Dans sa prière, l’Imam Bako Abdoul Baki a rappelé l’origine de cette fête et a mis l’accent sur le comportement que doit avoir un musulman. Il a prié pour le tout le peuple togolais et l’ensemble des dirigeants notamment le chef de l’État togolais.
« Allah, tu es le Saint et ta Sainteté est magnifiée. Tu es Seigneur des Hommes, des Anges… Bénis le Togo, la terre de nos aïeux. Donnes la santé à toutes nos autorités, nous te demandons en particulier, de donner la bonne santé à notre président de la République Faure Gnassingbé et à toute sa famille », a-t-il prié.
El Hadj Inoussa Bouraïma (président de l’Union des musulmans du Togo) a également abondé dans le même sens, mais a beaucoup insisté sur le phénomène que vit la communauté musulmane ces dernières semaines : la profanation des Mosquées.
Des « individus hantés par l’esprit satanique »
El Hadj Inoussa Bouraïma a invité une fois encore les fidèles musulmans à ne pas céder à la provocation des « individus hantés par l’esprit satanique ».
« Le Togo que nos ancêtres nous ont légué est un pays béni, car quelles que soient les crises, notre nation s’en sort bien », a-t-il souligné.
Il a invité tous les citoyens à dénoncer aux autorités compétentes, les « auteurs de ces actes de vandalisme ».
Cinq mosquées (dont une de fortune) ont été déjà profanées par des inconnues. Les auteurs de ces actes ont pour mode opératoire de brûler des exemplaires du coran, des nattes, des tapis et autres objets dans ces Mosquées. Ils emportent parfois des objets de cultes.
Don de 1.300 corans
Le chef de l’État a offert sur place (ce mardi) à la communauté musulmane du Togo, plus de 1.300 corans, afin de la soutenir.
« Qu’aucune épreuve n’ébranle guère notre foi en Dieu et notre volonté manifeste de vivre ensemble », a insisté ce mardi sur son compte Twitter Faure Gnassingbé.
Selon El Hadj Inoussa Bouraïma ces exemplaires de corans seront distribués notamment dans les Mosquées profanées.
Plusieurs autres confessions ont aussi condamné ces « actes de vandalisme » et apporté leur soutien à la communauté musulmane. Certains partis politiques, ainsi que la société civile sont également montés au créneau pour dénoncer ces actes.
Une enquête est ouverte, afin de mettre la main sur ces auteurs « d’actes criminels », avait rassuré le ministre de la justice. FIN
Edem Etonam EKUE