Tourisme: La première version du Plan de Développement validée à Kpalimé

La première version du Plan de Développement du Tourisme (PDT) a été validée vendredi lors d’un atelier tenu à Kpalimé (localité située à environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre a regroupé notamment les acteurs impliqués dans le développement du tourisme de la préfecture et les membres du comité d’orientation.

Initié par la Plateforme des Organisations de la Société civile de Kloto, en collaboration avec la commune de Kpalimé et le conseil de préfecture de Kloto, cet atelier a obtenu l’appui financier et technique de la GIZ à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Objectif visé par les organisateurs : rendre exécutable le plan de développement du tourisme de la préfecture de Kloto.

Au cours de la rencontre, la première version du plan de développement de tourisme — élaboré en concertation avec les autorités — aux participants, afin qu’ils puissent y apporter des amendements et le valider avant la version finale du document.

L’atelier a aussi permis aux acteurs du tourisme de la préfecture de Kloto et les personnes ressources du ministère du Tourisme de donner un quitus au PDT.

Pour les organisateurs, le tourisme — secteur de poids en essor constant — est souvent examiné de près en termes d’impacts sur l’environnement, l’économie, la culture et la société.

Ses impacts disent-ils, peuvent être positifs ou négatifs, selon la manière dont le tourisme est planifié, développé et géré.

« L’industrie touristique dépend énormément de la qualité de l’environnement et des destinations », ont-ils souligné.

Tous les touristes privilégient les lieux offrant un intérêt esthétique et culturel. Si le tourisme n’est pas bien géré de manière responsable et appropriée, il peut porter atteinte aux ressources qui garantissent son succès et sa durabilité.

Le Plan de Développement du Tourisme élaboré, a pour objectif d’améliorer les capacités institutionnelles pour un tourisme de qualité, susceptible d’assurer un développement socioéconomique durable de Kloto.

Il s’agit de par ce plan, de créer un cadre institutionnel favorable au développement d’un tourisme responsable et de qualité, de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et des valeurs socioculturelles, de développer une offre authentique diversifiée basée sur le potentiel touristique local et de renforcer les capacités professionnelles en ressources humaines du secteur touristique de Kloto.

Ce plan de développement du tourisme comporte plusieurs éléments : un contexte qui définit le cadre conceptuel du Plan, la méthodologie, les différentes étapes du processus.

On retrouve également le diagnostic, l’offre touristique et la satisfaction des touristes, le degré de satisfaction des touristes par rapport à l’offre touristique, le guidage, l’attraction des sites, la restauration, les services et prestations, l’organisation et la gestion, la demande touristique (statistiques touristiques, la durée du séjour des touristiques, dépenses des touristes, saisons des touristes).

Il a aussi abordé les forces du secteur de tourisme dans Kloto (Bonne accessibilité de la région de Lomé avec l’aéroport international, existence de patrimoines naturels : un bon climat, une bonne végétation, la forêt classée de Missahoé, les cascades de Kpimé, Womé, Yoh, Tomégbé), les montagnes, la vallée aux chauves-souris etc…

Les faiblesses du secteur du tourisme dans Kloto ont été aussi abordées : difficultés d’accès aux sites à cause du mauvais état des routes, faible mise en valeur du patrimoine culturelle (absence de salle de spectacle). FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE