Economie: Inauguration d’une unité de transformation agroalimentaire « huilerie » à l’INFA de Tové (Kpalimé)

Une unité de transformation agroalimentaire « huilerie » a été inaugurée mercredi à l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové à Kpalimé (localité située à environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La mise en place de cette unité — à vocation pédagogique pour le développement de la formation en agro-alimentaire — s’inscrit dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques du gouvernement togolais vers la promotion du métier d’entrepreneur, avec l’appui de la coopération allemande à travers le Programme Centre d’Innovation Vertes (GIZ/ProCIV) de l’initiative Spéciale « Un seul Monde Sans Faim ».

Elle est composée d’une structure de trituration des oléagineux et d’une provenderie pour l’alimentation des animaux.

L’unité permettra en outre de promouvoir la consommation des produits togolais en leur donnant une valeur ajoutée dans le pays et d’accroitre les revenus de l’INFA en vue de la prestation d’offres de formation de qualité croissante.

Destinée aux producteurs de soja et d’arachides, aux éleveurs et aux consommateurs, elle va brasser des quantités non négligeables de soja et d’arachide voire même d’autres oléagineux.

L’usine permettra de fabriquer cinq types de produits : les huiles de soja, les huiles d’arachide, les tourteaux de soja. Les tourteaux vont ensuite rentrer dans une autre composition pour la provenderie destinée aux différentes espèces animales.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Ouro Koura Agadazi, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, des autorités administratives, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité, des chefs de services, des enseignants et étudiants de l’Institut.

A l’occasion, le ministre a fait la genèse de la coopération allemande qui a été rétabli, grâce aux efforts engagés par le chef de l’Etat depuis 2005.

Cette unité de transformation, qui vient d’être implantée au sein de l’INFA, est selon le Colonel Agadazi, un outil qui a des objectifs pédagogiques, qui permettra aux étudiants de s’instruire sur le machinisme et l’équipement agricole.

Il a demandé aux étudiants de travailler pour avoir de meilleure qualification, afin d’être sollicités sur le marché de l’emploi.

« Cette innovation rejoint notre stratégie qui repose sur le principe de développement intégré basé sur les agropoles. Pour le Togo, un agropole est un ensemble d’entreprises circonscrites dans une aire géographique donnée, qui entretiennent des relations fonctionnelles dans leurs activités de production, de transformation, de services d’appui et de commercialisation autour de certains produits agricoles », a-t-il souligné.

Ce dernier a invité le directeur général de l’INFA de Tové à mettre en place au niveau de cette unité, un système de gestion basé sur le partenariat public-privé, ce qui ouvrira dit-il aux étudiants des opportunités d’emplois après leur cycle de formation.

L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a de son côté, salué l’excellence des relations de coopération entre son pays et le Togo.

Christoph Sander s’est réjoui de cette initiative qui vise à former sur l’agriculture et la transformation des produits agricoles.

Pour le directeur général de l’INFA de Tové, Kokouvi Soedji, son institut dispose deux cycles de formation, à savoir, le premier cycle, qui forme en trois ans les étudiants ayant le BEPC en entrepreneur agricole. Le deuxième cycle forme en trois ans, les étudiants ayant le BAC II de série C ou D et fait d’eux, des spécialistes en production animale, en agriculture, en foresterie et en génie rurale.

«La vision des plus hautes autorités du pays, c’est de transformer les produits locaux, afin de leur donnes une valeur plus ajoutée. C’est pourquoi nous avons créé la 5ème filière qui est la filière de transformation agroalimentaire où les étudiants vont s’appliquer en matière de transformation des produits agricoles issus de l’Institut», a précisé Kokouvi Soedji. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE