Etude sur l’état des lieux de la RSE et la contribution du secteur privé à la réalisation des droits des enfants du Togo : Les résultats présentés ce lundi à Lomé

Les résultats de l’étude sur l’état des lieux de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la contribution du secteur privé à la réalisation des droits des enfants au Togo ont été présentés aux professionnels des médias lors d’un atelier ce lundi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Kossi Assimaidou (ministre de la Planification du développement) en présence du Dr Isselmou Boukhary (Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance/UNICEF), des représentants des institutions publiques et d’entreprises évoluant au Togo, des organisations de défense et promotion des droits de l’Enfant et de la femme et autres acteurs de la société civile.

Démarrée en Février, cette étude a pour objectif de doter les pays d’une meilleure compréhension du contexte actuel de la RSE au Togo et des pratiques au sein des entreprises multinationales et grandes entreprises opérant dans le pays sur les aspects de la promotion des projets sociaux.

Elle s’inscrit dans l’atteinte des ODD notamment, l’objectif 17 et vise à revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable.

Pour M. Dominique Babake (président du comité de pilotage de l’étude), les résultats de l’étude montrent que plusieurs entreprises s’inscrivent déjà dans la dynamique de la responsabilité sociale des entreprises au Togo.

Les résultats de l’étude proposent une compréhension du cadre légal et institutionnel du Togo en lien avec la RSE, ainsi qu’une compréhension sur les aspects de promotion des projets sociaux et des pratiques RSE des entreprises multinationales et grandes entreprises opérant en faveur des filles, des garçons et de la femme.

Ils proposent également des recommandations aux autorités d’établir par chaque acteur, afin de faire de la RSE non seulement un outil stratégique pour les reprises mais aussi un soutien aux efforts du pays pour répondre aux besoins des secteurs sociaux et formidable outil de contribution des entreprises à la réalisation des droits de l’Enfant au Togo, en appui aux interventions du programme conjoint de coopération entre le Togo et l’UNICEF.

Selon Dr Isselmou Boukhary, malgré les progrès et la volonté de tous les partenaires, force est de constater que la réalisation des droits de l’enfant est loin d’être atteint.

En effet, selon les données de l’analyse multidimensionnelle de la pauvreté réalisée au Togo en 2016, 84,2 % des enfants âgés de 0 à 17ans souffrent d’au moins une privation dans les différents domaines de leur bien-être.

« La responsabilité sociale des entreprises constitue un levier de progrès pour les enfants. Le soutien financier que les entreprises apportent aux projets sociaux est précieux pour sauver, protéger et éduquer les enfants lors des urgences et dans les pays en développement. Mais les entreprises peuvent aussi jouer un rôle déterminant pour améliorer le bien-être des enfants et des adolescents partout dans le monde lorsqu’elles intègrent dans leurs politiques et leurs activités, le respect et la promotion des droits de l’enfant » a-t-il indiqué.

Le ministre de la planification du développement a pour sa part souligné que les enfants constituent les adultes de demain, la main d’œuvre pour les années à venir et la relève des employés d’aujourd’hui. L’essor d’une entreprise dépend de son capital humain, de la qualité de sa main d’œuvre qui doit être bâtie à travers une bonne éducation et la bonne santé de l’enfant d’aujourd’hui.

« Offrir aux enfants un environnement favorable à la pleine réalisation de leurs droits, c’est de contribuer à leur épanouissement, afin qu’ils puissent à leur tour œuvrer pour le développement de la société. Afin de tendre vers cet idéal, il est apparu indispensable d’amener tous les acteurs socio-économiques à prendre conscience de leurs rôles de garants d’un cadre de vie offrant aux enfants de grandir et de s’épanouir dans un environnement prenant en compte leurs besoins et attentes, et qui contribue leur bien-être » a-t-il ajouté.

« Le gouvernement poursuivra, pour sa part ses efforts en d’accompagner les entreprises installées au Togo à mieux s’insérer dans la sphère économique, à générer une plus-value en vue de contribuer à l’effectivité de la responsabilité sociale des entreprises au bénéfice des filles et des garçons du Togo » a conclu M. Assimaidou.

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24