Passage de grade /Ceinture Noire: 180 taekwondoïstes face aux épreuves ce samedi à Lomé

180 taekwondoïstes (dont une dizaine de filles) ont affronté ce samedi, différentes épreuves pour l’obtention de grades de ceinture noire (1er, 2è, 3è et 4è DAN), a constaté l’Agence Savoir News.

Organisé par la Fédération Togolaise de Taekwondo, cet examen national s’est déroulé sur le terrain de Basket du stade municipal de Lomé. Ces taekwondoïstes ont été soumis à plusieurs épreuves notamment les self-défense, les combats imaginaires, les combats réels, les casses, le lexique et les règles d’arbitrage.

Selon Joselito Degboe (Ceinture Noire 6è Dan, Directeur Technique National et instructeur International), cet examen vise surtout à jauger et relever leur niveau, car « lorsqu’on pratique les arts martiaux, il est important de se jauger, afin de s’améliorer ».

« Les aspirants au 4ème DAN, doivent, en plus de ces épreuves, produire un petit mémoire en vue d’une soutenance. Le niveau technique de l’examen est acceptable, il y aura certainement des recalés, mais ils seront accompagnés par la fédération, afin de rehausser leur niveau », a-t-il souligné.

« Le taekwondo est une discipline qui apporte la santé à l’organisme et développe les qualités mentales, la concentration, la force musculaire et une certaine aptitude, des valeurs mentales et morales dont le respect », a-t-il ajouté.

Introduit au Togo dans les années 1968, le taekwondo est un art martial qui consiste à utiliser les pieds, les mains nues pour se défaire d’un ou de plusieurs adversaires à la fois, dans un esprit sain. Il associe aussi bien le physique que le mental.

Le Taekwondo : « Tae » (pied), « Kwon » (poing), et « Do »(art) est donc « l’art du combat par les poings et les pieds ».

Notons que le Togo compte plus de 1.000 pratiquants répartis dans 58 clubs sur toute l’étendue du territoire national.

Rappelons que le Taekwondo est d’origine Sud-Coréenne. Cette discipline sportive a été admise aux Jeux Olympiques en 2000 lors de l’Assemblée Générale du Comité International Olympique (CIO).

Le Taekwondo a été introduit pour la première fois au Togo en 968. Il sera promu et publié plus tard en 1976.

La Fédération Togolaise de Taekwondo (FTT) a été créée en 1994 et l’actuel président de la FTT est Me Franck Klutse, arbitre international (CN, 6è DAN). FIN

En Photo: Les taekwondoïstes, lors des épreuves.

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24