Maritime : JASéMa lance son site web pour une visibilité du sommet de Lomé

Le Réseau des Journalistes Africains pour la Sécurité Maritime (JASéMa) a lancé ce jeudi, son site internet conçu pour une bonne visibilité des activités liées au sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime dont les activités parallèles ont démarré depuis lundi, a constaté l’Agence Savoir News.

La conférence des chefs d’État se tiendra samedi, avec pour enjeu capital, l’adoption d’une charte, texte contraignant qui viendra aider les pays africains à bien mener la lutte contre l’insécurité maritime.

Le site (www.jasema.net) conçu par JASéMa, a pour objectif principal de sensibiliser non seulement les journalistes togolais, mais aussi africains, sur des thématiques liées à la sécurité maritime, pour un meilleur relais de l’information au sein des populations.

Cette plateforme servira également à faire une bonne vulgarisation des recommandations qui seront issues du sommet de Lomé.

« Notre Réseau entend œuvrer aux côtés des décideurs et de l’Union Africaine à la sécurisation de nos mers et océans et à vulgariser le contenu de la Charte sur la sécurité maritime, dont la signature devrait couronner les travaux du sommet de Lomé. C’est pourquoi les journalistes africains pour la sécurité maritime lancent un appel aux chefs d’État et de gouvernement de marquer l’histoire en donnant vie à cette Charte qui, à ne point douter, viendra offrir un cadre juridique adéquat pour l’exercice des activités maritimes », a souligné Arimiyao Tchagnao (président du JASéMa).

Selon lui, la charte reste un gage certain, pour assurer durablement la protection de la mer et des océans, bref d’éliminer de manière drastique tous les actes de grand banditisme qui ont lieu sur nos océans.

« Cette charte adoptée, sera par ailleurs un précieux outil de développement durable qui fera des mers et des océans, de véritables espaces de coopération et d’entente entre États. JASéMa adhère à la dynamique et jouera à tous les égards sa partition dans la vulgarisation de la Charte », a-t-il souligné.

En rappel, c’est la première fois que les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront sur une thématique si importante : la sécurité et la sûreté maritime. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24