Sommet/Maritime : Séance d’invocation des musulmans de Tandjouaré pour la réussite des travaux

Une prière d’intercession, de louange et d’invocations d’Allah s’est déroulée dimanche à Tandjouaré (environ 600 km au nord de Lomé) pour la réussite du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime dont les activités parallèles ont démarré ce lundi à Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre prendra fin samedi prochain, avec l’adoption de la charte de Lomé. Cette séance de louanges et d’invocation organisée par la communauté musulmane de Tandjouaré, s’est déroulée en présence du Préfet de Tandjouaré Kolani Lamboni Fartongue.

Le cérémonial a été dirigé par l’Imam de la mosquée centrale de Tandjouaré, El Hadj Djato Youssouf. Ce dernier avait à ses côtés, plusieurs Imams et autres dignitaires musulmans, ainsi que de nombreux fidèles d’Allah.

La séance a démarré par la récitation des 114 sourates du coran repris trois fois de suite par les fidèles, suivie des invocations en français et dans les différentes dialectes locales, sous la conduite de El hadj Sedjro Saydou et El Hadj Laré Souléiman.

Ses invocations, selon El Hadj Djato Youssouf, ont été faites pour que les travaux de ce sommet se déroulent dans la paix et s’achèvent avec succès.

« Nous avons imploré la grâce de Allah le miséricordieux, afin qu’il protège tous les chefs d’État et participants qui prendront part aux travaux », a-t-il souligné.

Cette séance de louanges et d’invocation s’est achevée par l’immolation d’un taureau et le partage de la viande aux membres des différentes communautés.

Plus de 3.000 invités dont 25 à 30 chefs d’État et de gouvernement sont attendus dans la capitale togolaise pour ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

C’est la première fois que les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront sur une thématique si importante : la sécurité et la sûreté maritime.

Principal enjeu de ce grand sommet : l’adoption et la signature de la charte de Lomé.

Une fois adopté dans la capitale togolaise, ce texte sera soumis au Conseil de sécurité de l’ONU et viendra aider les pays africains à avoir un texte contrayant pour mener à bien la lutte contre l’insécurité maritime. FIN

De Tandjouaré, Djibril Kérol
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24