JO 2024: 36 athlètes pour apporter à l’équipe des réfugiés sa première médaille

Trente-six athlètes venus de onze pays composeront l’équipe olympique des réfugiés aux JO de Paris, dans l’espoir d’apporter sa première médaille à cette entité sans équivalent dans le monde sportif, a annoncé jeudi le Comité international olympique (CIO).

Emmenés par la cycliste afghane Masomah Ali Zada, qui étudie le génie civil à Lille et participait déjà aux JO-2020 de Tokyo, ces 23 hommes et 13 femmes défileront sur la Seine juste derrière la Grèce, lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, devant toutes les autres délégations.

« Cela enverra un message d’espoir aux plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde. En même temps, vous ferez prendre conscience à des milliards de personnes de l’ampleur de la crise des réfugiés », leur a lancé par visioconférence le patron du CIO Thomas Bach.

Choisis parmi les 73 réfugiés bénéficiaires d’une bourse olympique pour préparer les JO de Paris, ces athlètes ont été sélectionnés « avant tout sur les performances sportives », mais aussi pour assurer « une représentation équilibrée » des sports, genres et pays d’origine, selon le CIO.

Venus d’Afghanistan, Syrie, Iran, Soudan, Sud-Souda, RDC, Erythrée, Ethiopie, Cameroun, Cuba et Venezuela, ils vivent dans quinze pays différents – les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Kenya, la Jordanie, Israël et neuf pays européens.

Cette délégation désormais dotée de son propre emblème – un cercle de flèches symbolisant « l’expérience commune » de leurs périples – va concourir dans 12 sports, du judo à l’athlétisme en passant par la natation, le taekwondo, le canoé, la lutte et le tir.

« Pour la première fois » depuis la création de l’équipe olympique des réfugiés, avant les JO-2016 de Rio, « l’une des membres s’est qualifiée par elle-même » sans recevoir d’invitation, a souligné Masomah Ali Zada lors d’un point-presse.

La boxeuse Cindy Ngamba, Camerounaise réfugiée au Royaume-Uni – en raison de la répression pénale de l’homosexualité dans son pays de naissance – représentera donc le principal espoir d’une première médaille pour l’équipe des réfugiés: triple championne d’Angleterre dans trois catégories de poids différentes, elle s’est qualifiée en -75 kg.

Les sélectionnés se rassembleront avant les Jeux pour un camp d’entraînement à Bayeux, comme ils l’avaient fait à Doha avant les JO-2020 de Tokyo.

Le CIO avait annoncé la création d’une équipe olympique des réfugiés en 2015, année marquée par le déplacement de millions de personnes – lié notamment à la guerre en Syrie: absente des Jeux d’hiver, cette délégation avait présenté 10 athlètes aux JO-2016 de Rio, dans trois disciplines, et 29 aux JO-2020 de Tokyo, dans 12 disciplines.

SOURCE: AFP