Yuxi Liu: « La situation politique togolaise reste stable, les réformes se poursuivent régulièrement »

La situation politique au Togo « reste stable », a affirmé vendredi soir à Lomé, l’ambassadeur de la République populaire de Chine Yuxi Liu, soulignant que « les réformes se poursuivent régulièrement » dans le pays.

Le diplomate chinois s’exprimait à l’occasion du 67è Anniversaire de la fondation de son pays. Plusieurs personnalités togolaises ont assisté à cette réjouissance.

« L’environnement d’investissements s’améliore constamment au Togo et la captivité des investissements se renforce », a précisé Yuxi Liu.

« L’économie togolaise possède une bonne et ferme perspective.
D’importants projets sont mis en œuvre dans les secteurs agricole, de la santé et des infrastructures, sans oublier, les nombreux projets d’électrification de plusieurs localités », a-t-il ajouté.

La Chine et le Togo entretiennent depuis 1972, de très bonnes relations de coopération. Considérée comme l’un des principaux partenaires du Togo, la Chine est présente au Togo à travers plusieurs réalisations notamment dans les domaines agricole, des infrastructures, de l’éducation et de la santé.

« Le Togo s’honore d’entretenir depuis septembre 1972, d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec la République populaire de Chine, une relation empreinte d’amitié sincère, de confiance et de respect mutuel », a pour sa part indiqué Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération.

« Depuis plus de quatre décennies, la Chine et le Togo se tiennent l’un et l’autre en partenaires inséparables, comme dans un mariage, responsable et exemplaire, menant à bien, les ambitieux programmes de développement et répondant ainsi aux aspirations légitimes des populations respectives des deux pays », a-t-il relevé.

Le Togo se prépare à organiser du 10 au 15 octobre prochain, un sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime, initiative fortement soutenue par plusieurs pays dont la Chine.

Le 23 septembre, la Chine a fait don de matériels électronique et informatique et des bus au Togo (estimé à 500 millions de F.CFA) pour l’accompagner dans la tenue de cette grande rencontre.

C’est la deuxième fois que ce pays apporte son soutien matériel au Togo dans le cadre de ce sommet. En mai 2015, la Chine avait déjà offert de matériels au Togo pour un montant de 37 millions de F.CFA.

Précisons que c’est la première fois que les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront sur une thématique si importante : la sécurité et la sûreté maritime.

Plus de 3.000 invités sont donc attendus dans la capitale togolaise pour ce grand rendez-vous qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Principal enjeu de ce grand sommet : la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU et viendra aider les pays africains à avoir un texte contrayant pour mener à bien la lutte contre l’insécurité maritime. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24