Mme Kolani-Yentcharé : « L’éradication de l’analphabétisme est incontournable si nous voulons hâter l’émergence du Togo d’ici 2030 »

« L’éradication de l’analphabétisme est incontournable si nous voulons hâter l’émergence de notre pays le Togo d’ici 2030 que nous appelons de tous nos vœux », a affirmé Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé (ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation) dans le cadre de la célébration jeudi, de la journée internationale de l’alphabétisation.

Cette année marque le 50e anniversaire de la journée internationale de l’alphabétisation, événement placé sous le thème « Lire le passé, écrire le futur ».

L’édition 2016 rend hommage à cinquante années d’engagement, d’efforts et de progrès accomplis à l’échelle nationale et internationale pour améliorer les taux d’alphabétisation à travers le monde. Elle aborde également les défis actuels et recherche des solutions innovantes pour renforcer encore l’alphabétisation dans les prochaines années.

Au Togo, cette journée sera célébrée en différée le 15 septembre prochain à Djarkpanga (préfecture de Mô).

Selon Mme Kolani-Yentcharé « l’alphabétisation est un droit fondamental, une force au service de la dignité humaine, un moyen pour accéder à l’autonomisation, surtout des femmes et une base pour construire des sociétés durables ».

Selon les statistiques de l’Unesco, 758 millions d’adultes âgés de 10 ans et plus ne savent toujours pas lire ou écrire une phrase simple et près des deux tiers sont des femmes. Et plus de 124 millions d’enfants et d’adolescents non scolarisés sont en constante augmentation dans le monde et pendant ce temps, au niveau primaire, environ 20 millions d’enfants en âge d’être inscrits ne maîtrisent pas les notions élémentaires de lecture et d’écriture, même lorsqu’ils sont scolarisés.

Pour la ministre, « Ceux-ci constitueront une nouvelle génération d’analphabètes si des actions adéquates ne sont pas envisagées pour répondre à leurs besoins éducatifs ».

Au Togo, le taux d’analphabétisme parmi les adultes âgés de 15 à 44 ans, est estimé à 43,3 % soit 977.000 personnes, dont les deux tiers sont des femmes et des jeunes.

Environ 84.993 enfants âgés de 6-15 ans sont non scolarisés ou déscolarisés de façon précoce, affichent les mêmes statistiques.

Mme Kolani-Yentcharé a mis l’accent sur les efforts fournis par l’Etat togolais ces dernières années, grâce à l’aide des partenaires financiers et techniques. Comme actions menées, le plan opérationnel, les projets et programmes au profit des femmes notamment le projet « Alphabétisation des femmes et accroissement de la scolarisation des filles ».

En rappel, la journée internationale de l’alphabétisation a été proclamée — il y a 50 ans — par l’Unesco afin de mobiliser activement la communauté internationale et de promouvoir l’alphabétisation comme un instrument d’autonomisation des individus, des communautés et sociétés.

Aujourd’hui, cette journée est célébrée dans le monde entier et rassemble les gouvernements, les organisations multilatérales et bilatérales, les Ongs, le secteur privé, les communautés, les enseignants, les élèves et les experts dans le domaine. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24