8è anniversaire de l’OBUTS : Causerie-débat autour de plusieurs sujets dont le dossier Wacem

L’Organisation pour bâtir un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo souffle ses huit ans d’existence, anniversaire marqué ce samedi par une causerie-débat sur plusieurs sujets d’actualité dont le dossier relatif à l’évasion fiscale à la société Wacem, a constaté l’Agence Savoir News.

Ont pris part aux débats : Plusieurs responsables, des militants et sympathisants de ce parti, ainsi que des journalistes.

Les discussions ont été animées le premier responsable de cette formation politique.

Étaient sur le tapis, des sujets phares de l’actualité: l’évasion fiscale à la société Wacem (dossier abondamment relayé par des médias privés), les réformes politiques et la guerre de leadership au sein de l’opposition.

Pour M.Kodjo (abordant le premier sujet), l’Assemblée nationale devra renforcer la législation en matière de « fraude fiscale et de grande délinquance économique et financière » pour décourager ce genre de pratique qui prive le pays des ressources dont il a tant besoin pour de développer et lutter efficacement contre la pauvreté.

Le gouvernement doit exprimer sa « fermeté », face à ces pratiques frauduleuses et rompre avec tout « partenaire économique indélicat » qui ne respecterait pas les lois et les populations du pays d’accueil, a martelé le président de l’OBUTS.

« Nous soumettons à faisabilité, la préconisation suivante à la puissance publique : mettre en place une structure regroupant les administrateurs financiers du pouvoir central et ceux de tous les démembrements de l’Etat, les procureurs de la république aux fins de concevoir des mesures garantissant la transparence fiscale opposable à toutes les entreprises à fort potentiel économique, établies sur le territoire national », a souligné Agbéyomé Kodjo.

A cet effet, a-t-il poursuivi, « mandat doit être accordé aux administrations fiscales leur permettant d’accéder à tous livres et registres des paradis fiscaux, soupçonnés d’accueillir des sociétés offshore en lien avec une personne morale ayant une activité économique au Togo ».

S’agissant des réformes politiques, l’ancien Premier ministre a salué le travail abattu par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) lors de son récent atelier, affirmant que l’Institution a réalisé une « prouesse » en rassemblant des acteurs venus de divers horizons antagonistes en vue d’échanger leurs réflexions et avis sur les réformes urgentes à caractère politique, économique, social et culturel.

Au moins 150 invités avaient pris part à l’atelier tenu du 11 au 15 juillet dernier à Lomé. Parmi ces derniers, des représentants des institutions de la République, des départements ministériels, de la société civile, des syndicats et des chefs traditionnels. Des leaders politiques, des universitaires, des juristes, ainsi que des professionnels des médias, ont également pris part aux discussions dans un grand hôtel de la capitale.

Le document de synthèse issu des discussions a été remis au chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Par ailleurs, la guerre de leadership au sein de l »opposition était également au centre des débats au siège du parti OBUTS.

A en croire M.Kodjo, « l’historique de l’opposition togolaise est comme un éternel recommencement et nous rappelle le mythe de Sisyphe » (un essai rédigé par Albert Camus et publié en 1942).

« Comment arriverons-nous un jour à réaliser l’alternance politique au Togo, si l’ensemble des forces de l’opposition républicaine ne s’accorde pas sur un minimum de consensus ? Quelle place faisons-nous, s’agissant des attentes des populations dans nos stratégies hélas axées sur le triomphe exclusif de nos formations politiques, et l’exaltation de nos égos respectifs ?Avons-nous oublié la stratégie des premiers leaders de la lutte pour la démocratie qui a permis de créer les conditions nous permettant d’exercer et de développer nos activités politiques ?….. », autant de questions jetées pêle-mêle par M.Kodjo.

Rappelons que l’OBUTS est l’une des grandes formations politiques de l’opposition togolaise. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info