En prélude à son atelier : Le HCRRUN face à la presse jeudi

Les membres du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) feront face aux professionnels des médias jeudi, a appris mardi soir l’Agence Savoir News auprès de ladite Institution.

La rencontre aura lieu au siège de ladite Institution (siège de la CENI).

Cette activité marquera le lancement officiel de l’atelier de réflexion sur le concept de réforme et les réformes politiques et institutionnelles, prévu du 11 au 15 juillet à Lomé. Le HCRRUN profitera de l’occasion pour lancer son site web : www.hcrrun-tg.org.

La tenue de cet atelier sur les réformes, suscite depuis quelques jours, de vives polémiques au sein de la classe politique. Certains responsables politiques dont le chef de file de l’opposition togolaise et président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont vertement critiqué le HCRRUN, affirmant que l’Institution est disqualifiée pour traiter des sujets relatifs aux réformes politiques.

Sa présidente Mme Awa Nana-Daboya est également « disqualifiée », a martelé à plusieurs reprises Jean Pierre Fabre.

« Le Togo a besoin d’avancer et nous ne devons pas nous amuser avec l’avenir de ce pays. Si certains pensent qu’il faut jeter le discrédit sur tout ce qui se fait, nous n’allons pas nous laisser prendre à leur jeu », avait répliqué Mme Awa Nana-Daboya dans une interview accordée à Togo Presse.

« L’ANC est un parti politique parlementaire, et à ce titre, il est invité à ces échanges. Mais si les leaders de ce parti ne veulent pas participer au débat, nous ne pourrons pas les y obliger », avait-elle précisé.

Précisons que le HCRRUN est l’organe chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Il devra aider à mener des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation nationale, promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de la solidarité, l’acceptation de la diversité de pensées et d’opinions, et promouvoir à travers toutes les instances entre tous les acteurs de la vie nationale la réconciliation, la paix, et l’unité nationale. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24