Suite à l’annulation du congrès de la FBF : Le Bénin suspendu par la FIFA, avec « effet immédiat »

Le Bénin a été suspendu par le Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA), avec « effet immédiat », suite à l’annulation par le tribunal de Porto-Novo, du congrès électif de la Fédération Béninoise de Football (FBF), a appris mercredi soir l’Agence Savoir News de source officielle à Cotonou.

« Conformément à l’article 38 des Statuts de la FIFA, la Fédération Béninoise de Football a été suspendue avec effet immédiat en raison de l’injonction prononcée à son égard par un tribunal local et qui empêche la tenue d’une élection », souligne la décision dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Le football béninois est secoué depuis des mois par une crise, situation qui a poussé la FIFA à mettre sur pied en septembre dernier, un comité de normalisation chargé de gérer les affaires courantes et d’organiser de nouvelles élections.

Prévu pour les 3 et 4 mai, le congrès électif n’a pu se tenir, le tribunal de Porto-Novo ayant pris une décision annulant ces assises, pour éviter des troubles, suite à un mouvement de protestation contre l’unicité de liste retenue par le Comité de Normalisation. Ensuite la police a interdit la tenue de ce congrès sur l’ensemble du pays.

MM. Constant Omari Selemani et Prosper Abega, respectivement membre du Comité exécutif de la FIFA et Président de la Commission d’Appel de la CAF, arrivés à Cotonou pour superviser ces élections, n’ont fait que constater la non tenue du congrès. FIN

En Photo: Oswald Homek, ministre des sports.

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24