Les travaux de rallongement de la piste de l’aéroport de Niamtougou, officiellement lancés par Faure Gnassingbé

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a officiellement lancé ce samedi, les travaux de rallongement de la piste de l’aéroport de Niamtougou (environ 450 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

C’était en présence de l’ambassadeur de Chine au Togo, du Premier ministre et du président de l’assemblée nationale.

La cérémonie qui s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le 56è anniversaire de l’indépendance du Togo (le 27 avril), a été couplée du lancement du projet e-village.

Les travaux qui vont s’étendre sur 12 mois, consistent à rallonger de 500 m la piste, ce qui donnera à terme une longueur de 3.000 m avec création d’une raquette de retournement, le renforcement des chaussées aéronautiques existantes et enfin la clôture du périmètre de l’aéroport.

Selon le ministre des transports Ninsao Gnofam, « les exigences de rentabilité économiques, de conformité aux normes de l’OACI, imposent au Togo, cette réhabilitation ».

« La réhabilitation de l’aéroport permettra d’accueillir des avions gros porteurs dans les conditions optimales de sécurité et de rentabilité. L’ouverture des vols charters pourra ainsi être envisagée, ce qui favorisera l’essor du tourisme et de hôtellerie dans la partie septentrionale du pays », a-t-il souligné.

Les travaux sont prévus pour une durée de 12 mois pour un coût total de 32,640 milliards de F.CFA, financés à hauteur de 85 % par la Chine.

Les travaux sont exécutés par la société China Airport Construction Group Corporation.

Cette cérémonie a été couplée du lancement du projet e-village.
Selon le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi, « ce projet est destiné à renforcer les moyens d’action et de communication des autorités traditionnelles des cantons et villages de nos préfectures ».

« Ce projet se traduira par la dotation des chefs traditionnels du Togo, d’un outil portable de communication alimenté de kit et de crédit périodiquement renouvelé », a-t-il précisé.

Ainsi 150 chefs cantons et villages de la préfecture de Doufelgou ont reçu leurs kits ce jour des mains du chef de l’Etat. FIN

De retour de Niamtougou, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24