Présidentielle au Bénin : Le 6 mars, « dernier délai pour organiser le premier tour » (Cour constitutionnelle)

Le 6 mars est le « dernier délai pour organiser le premier tour » de la présidentielle au Bénin, a affirmé le président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo.

« Le 6 mars est le dernier délai pour organiser le premier tour de l’élection présidentielle de 2016. Un nouveau report du scrutin même d’un jour violera la Constitution de 1990, et la Cour constitutionnelle n’acceptera pas une violation de la loi fondamentale, car c’est elle la garante de la Constitution », a déclaré M.Holo à la télévision nationale, en réponse aux rumeurs sur l’éventualité d’un nouveau report du scrutin.

Initialement prévue le 28 février, cette élection a été reportée au 6 mars, en raison du retard dans la confection et la distribution des cartes d’électeurs.

« Dans la hiérarchie des normes, le délai de la Constitution prime sur le délai prévu par le Code électoral. Entre deux maux, il faut choisir le moindre, et le moindre c’est le respect du délai de la Constitution, et la Cour constitutionnelle a anticipé. C’est pourquoi, elle autorise le vote avec les cartes d’électeurs de 2015, qui ont une validité de 10 ans », a souligné le président de la Cour constitutionnelle.

Démarrée vendredi dernier, la campagne électorale prendra fin le 4 mars. Au total 33 candidats dont deux femmes, sont en lice pour ce scrutin présidentiel. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24