Présidentielle au Bénin : Des +zémidjans+ optent pour Lionel Zinsou

Des « zémidjans » — célèbres conducteurs de taxis-motos au Bénin — regroupés au sein d’une Ligue ont décidé jeudi soutenir le Premier ministre Lionel Zinsou, candidat à la présidentielle du 28 février prochain.

Venus de tous les départements du pays, ces +zémidjans+ vêtus de leurs différents uniformes (jaune, bleu, vert…) se sont retrouvés au Palais des congrès, face à leur +champion gagnant+.

« L’action de ce jour, n’est pas un fait du hasard, elle traduit l’adhésion populaire des zémidjans au candidat Lionel ZInsou », a déclaré Alphonse Aidji, Président de la Ligue des Zemidjans, sous un tonnerre d’applaudissements.

« Nous avons la ferme conviction qu’avec ce dernier, notre corporation peut beaucoup espérer pour les 5 ans à venir », a-t-il affirmé.

Répondant à ces +zém+ (comme les béninois les appellent souvent), le candidat Zinsou, a reconnu le travail qu’abattent ces conducteurs de taxis-motos, affirmant qu’il est tant d’améliorer leurs conditions.

« Vous êtes l’une des grandes professions de notre pays et c’est donc normal que nous pensions à chercher tout ce qui pourrait améliorer vos conditions et remplir vos espérances », a-t-il souligné.

« Vous êtes plus nombreux que les agents de la fonction publique. Le service que vous rendez est essentiel à tout le monde », a-t-il ajouté.

Banquier d’affaires franco-béninois, M.Zinsou (60 ans), est le porte-flambeau des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, la coalition au pouvoir).

Ce dernier est considéré comme l’un des grands favoris de ce scrutin présidentiel pour avoir réussi à obtenir le soutien des deux poids lourds de l’opposition : la Renaissance du Bénin (RB de Léhady Soglo, l’actuel Maire de Cotonou) et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD de Me Adrien Houngbédji, président du Parlement béninois).

Il sera face à d’autres candidats de taille notamment l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, l’ancien directeur du FMI/Afrique et ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané, ainsi que les richissimes hommes d’affaires Sébastien Ajavon et Patrice Talon. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24