Une délégation allemande de +HilfeFür Togo+ inaugure des ouvrages socio-éducatifs et communautaires à Gabadji-Kondji, Bodje, Agbedougbe, Hovinou et Yokele

Une délégation allemande de sept membres de l’association HilfeFür Togo (Aide pour le Togo) basée en Allemagne, conduite par son président Anton Weber au Togo depuis le 28 octobre pour visiter plusieurs réalisations socio-éducatifs et communautaires qu’elle a financées en partenariat avec M. Richard Salzer du Lions club de Aalen en Allemagne a inauguré du 30 octobre au 8 novembre des ouvrages socio-éducatifs, sanitaires et communautaires dans les localités de Gabadjin-Kondji, Bodjé, Agbédougbé, Hovinou et Yokélé.

A Gabadjin-Kondji dans le Yoto, les ouvrages sont : un bâtiment scolaire de trois classes équipé, une Unité de Soin Périphérique (USP) et un forage d’eau à motricité humaine, alors qu’à Bodjé dans la préfecture de Kpélé, c’est un bâtiment scolaire de quatre classes équipé en tables bancs au CEG dans ladite localité et un bâtiment scolaire de quatre classes équipé de tables bancs et des latrines.

Les localités de Agbédougbé et Hovinou (dans le Haho) ainsi qu’à Yokélé (dans le Kloto), ont bénéficié chacune d’un puits d’eau.

D’un coût global de près de 115 millions de F.CFA, ces ouvrages socio-éducatifs et communautaires, financés par l’association allemande HilfeFür Togo avec l’appui du Lions club de Aalen en Allemagne sont destinés à assurer le bien-être social et scolaire des élèves, populations et communautés des localités précités.

Ils ont été réalisés par l’entreprise Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) basée à Kpalimé.

A l’occasion, le chef de coopération à l’ambassade d’Allemagne au Togo présent à l’inauguration du bâtiment scolaire de Bodjé, Rafael Teck a transmis aux populations bénéficiaires, les salutations fraternelles de l’Ambassadeur.

Il a précisé qu’au Togo, il y a beaucoup de défis à relever et le plus important est celui de l’éducation, parce que dit-il, l’éducation est la base de tout développement.

Il a salué la construction des latrines, indiquant que le deuxième grand défi est celui de la santé.

M. Teck a salué l’engagement et le travail que font les enseignants au Togo pour assurer aux élèves une bonne éducation : « Vous avez la tâche la plus difficile, mais en même temps la plus importante à réaliser pour un bon lendemain des élèves ».

Il a invité parents, élèves et autorités locales à prendre soin des bâtiments et des ouvrages en vue de leur assurer une pérennité.

Le préfet de Kpélé, M. Komlan Sépé Kouwonou s’est réjoui de cette aide que l’Allemagne apporte au Togo dans les domaines socio-éducatif et communautaires.

Il a invité toute la population à préserver l’harmonie, l’entente et l’amour, afin d’assurer une coexistence pacifique au sein de toutes les communautés.

Le président de l’association HilfeFür Togo, M. Anton Weber a de son côté fait la genèse des démarches et processus ayant abouti à la réalisation des ouvrages au Togo.

Il a salué la mobilisation et l’engagement des populations bénéficiaires et la chaleur de l’accueil et exprimé sa gratitude au chef de l’entreprise pour la solidité des ouvrages réalisés sur tous les chantiers. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24