Les populations du village d’Agomé Kusuntu sensibilisées sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille

Les populations du village d’Agomé Kusuntu, banlieue-ouest de Kpalimé (120 km à l’ouest de Lomé), ont été sensibilisées le week-end dernier sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille, activité menée par l’Association des Femmes pour la Lutte contre la Pauvreté (AFLP) dans le cadre de la journée de la fille, a constaté l’Agence Savoir News.

La journée internationale de la jeune fille est célébrée le 11 octobre de chaque année. Cette Association a également fait dons de kits scolaires aux filles des établissements primaires et secondaires dudit village ayant obtenu de meilleurs résultats à l’issue de l’année scolaire 2014-2015, geste visant à promouvoir la culture de l’excellence chez la jeune fille.

Deux grands thèmes ont meublé cette séance de sensibilisation : « le pouvoir des adolescents: vision pour 2030 » et « l’importance de la scolarisation des filles ».

Ces thèmes ont été animés respectivement par M. Gbédédzi Sitsofé (directeur préfectoral de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation) et Mme Gbétoula Dédé (présidente de l’Association Togolaise pour la Promotion des Mathématiques au Secondaire /ATPMS).

La séance a pour objectif d’amener les populations du village d’Agomé Kusuntu à une prise de conscience en faveur de l’éducation de la jeune fille, de contribuer à l’épanouissement de la jeune fille dans le milieu par l’intensification des actions de lutte contre les discriminations et les oppressions dont elle est victime.

L’assistance a été suffisamment informée sur la nécessité de doter les adolescentes de pouvoir en vue de leur contribution au développement socio-économique.

Les +conférenciers+ ont surtout insisté sur l’importance de l’investissement social, économique et politique dans le pouvoir des adolescents
Cet investissement, ont-ils martelé, doit se traduire par des actions visant à préserver leurs droits à la santé, à la sécurité et à l’éducation afin de développer en elles, des potentiels devant leur garantir un avenir plus équitable et plus prospère.

M. Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture) a remercié les responsables de l’AFLP pour cette initiative dont le but est d’encourager la scolarisation de la jeune fille et la culture de l’excellence.

« L’émergence du Togo à l’horizon 2030 ne saurait être atteinte sans la contribution des femmes qui constituent la frange majoritaire de la population », a-t-il précisé.

Mme Ama Atutonu Kueviakue (présidente de l’Association des Femmes pour la Lutte contre la Pauvreté) a pour sa part, mis un accent particulier sur la contribution de l’éducation dans le développement durable de l’homme, précisant qu’il est nécessaire d’assurer la scolarisation des enfants des deux sexes.

Rappelons que la journée internationale de la jeune fille a été instituée par les Nations Unies, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. Cette année, cette célébration était placée sous le thème : « Le pouvoir des adolescentes – horizon 2030 ». FIN

En Photo: Mme Ama Atutonu Kueviakue, lors de la sensibilisation

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H