Dix ans de l’Ong FAM-Togo : Célébration dimanche à Kuma-Konda, marquée par une activité-bilan du chemin parcouru

L’ong Fondation Avenir Meilleur (FAM)/section du Togo souffle sa dixième bougie cette année, célébration marquée dimanche à Kuma-Konda (130 km au nord de Lomé) par une activité-bilan du chemin parcouru, a constaté l’Agence Savoir News.

Étaient présents : M. Agbéssimé Koku Améto Bobo (président national de FAM-Togo) et M. Phillip Fayed (directeur du Développement et de la Coopération Suisse).

La séance a été l’occasion pour les responsables de cette Ong de dresser le bilan des activités menées, de faire ressortir les forces et faiblesses à partir des analyses et d’élaborer de nouvelles stratégies en vue de mieux répondre aux besoins des communautés.

Dans le canton de Kuma, l’Ong FAM-Togo a mené plusieurs activités dans les secteurs de la santé, de l’éducation et le financement des micro-projets agro pastoraux.

Dans le domaine de la santé, cette Ong a organisé des soins itinérants, renforcés souvent par une équipe médicale suisse, dans les huit villages du canton, aussi bien dans les dispensaires de Kuma-Apoti et de Kuma-Konda, que dans le dispensaire de la Fondation de Kuma-Dunyo, a indiqué M. Agbéssimé Komi Mawusi, coordinateur de FAM-Togo.

Ces soins sont assurés par un assistant médical et un infirmier depuis la création de l’Ong, a-t-il souligné.

Au moins 15.452 consultations (dont 8.500 avec 144 nouveau-nés à Kuma Dunyo) ont été réalisées de 2005 à 2015. Et 522 personnes ont été opérées pour plusieurs pathologies telles que les hernies, les fibromes, les kystes, les tuméfactions, les lipomes, les nodules de sein, ainsi que des amputations de jambes avec fabrication de prothèse et les tumeurs. L’Ong a aussi procédé au paiement des frais de médicaments à certains patients les plus indigents.

Pour octroyer des prêts aux familles nécessiteuses, une caisse de soins d’urgence dans les huit villages de Kuma (situés sur la montagne où la FAM est très active) a été instituée, a annoncé M. Agbéssimé Komi Mawusi.

Par ailleurs, l’Ong FAM-Togo a également fait dons de chaises roulantes, de chaises percées, de cannes anglaises, de déambulateurs, de trousses de réanimation, de tables gynécologiques ainsi qu’une ambulance médicalisée à l’Hôpital Préfectoral de Kpalimé en 2010 et une autre au Centre Médico-Social de Kpélé Adéta en 2012.

Dans le domaine de l’éducation, cette Ong offre chaque année de fournitures scolaires à plus de 300 élèves nécessiteux et assidus au travail des huit villages du canton de Kuma, de la commune de Kpalimé et des villages environnants, du cours primaire au lycée. Coût total de cette opération depuis 2005 : 8 millions de F.CFA.

« L’Ong FAM a également utilisé plus de 15 millions de F.CFA pour le paiement de l’écolage à 160 élèves et étudiants dont 36 à l’université, 104 au secondaire et 20 dans les primaires confessionnelles.

Elle prend également en charge, les frais de logement et octroie des bourses à certains étudiants, a indiqué M. Agbéssimé Komi Mawusi.

« Pour promouvoir les activités génératrices de revenus, augmenter la production et améliorer les revenus des familles dans les villages du canton, FAM-Togo a financé huit microprojets agropastoraux notamment l’élevage de petits ruminants et de volailles dans ces villages et financé aussi la formation de trois jeunes en cordonnerie, en cuisine et en coiffure », a-t-il ajouté.

Pour M. Amétépé Kodjo (représentant du ministre de la Planification et du Développement), ces différentes actions menées par l’Ong FAM-Togo sont inscrites dans une vision de développement complète et compatible avec les grandes orientations de développement du pays.

« Vous êtes devenus un partenaire en développement et vos actions sont une valeur ajoutée à celles du gouvernement dans les secteurs choisis », a-t-il souligné.

M. Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture) a, quant à lui, exprimé sa gratitude à cette Ong pour l’attention qu’il accorde aux problèmes de santé, d’éducation et de financement des microprojets agropastoraux dans la préfecture.

Rappelons que l’Ong FAM-Togo est une de droit suisse (reconnue d’utilité publique par les gouvernements de la Suisse et du Togo), créée en février 2005. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H