Rapport de l’étude sur l’harmonisation du cadre institutionnel et réglementaire du financement privé des infrastructures dans les pays de l’UEMOA : Des experts des projets en PPP en atelier de validation ce jeudi à Lomé

Une centaine d’experts pour la promotion et le développement des projets en Partenariat Public et Privé (PPP) venus de la sous-région et des pays européens se sont réunis ce jeudi à Lomé, et pour deux jours afin de valider l’étude sur l’harmonisation du cadre institutionnel et réglementaire du financement privé des infrastructures dans les pays de l’UEMOA, a constaté l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par M.Toure Bassary (vice-président de la Banque Ouest Africaine pour le Développement /BOAD).

Organisée par la commission de l’UEMOA en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la BOAD, cette rencontre a pour objectif de stimuler le secteur privé à contribuer efficacement à la réalisation des infrastructures modernes et performantes dans les pays de l’UEMOA pour l’émergence économique et de développer les projets en Partenariat Public Privés.

Il s’inscrit dans le processus d’approfondissement de la réflexion pour la mise en place d’un dispositif juridique et institutionnel de promotion du PPP dans l’espace économique.

Selon M. Touré, l’investissement dans les infrastructures est indispensable pour le rapprochement des économies des Etats membres et l’amélioration de leur compétitivité.

La réalisation des infrastructures constitue un élément essentiel de la vie et une composante indispensable du développement socio-économique des pays de l’Union, elle est le levier du développement de tous les secteurs d’activité.

Ace titre, elle apporte une impulsion au développement et contribue à la réduction de la pauvreté.

«Dans le domaine de l’énergie — face aux difficultés rencontrées — l’Union a élaboré un cadre stratégique dénommé +Initiative Régionale pour l’Energie Durable+ (IRED) avec une extension aux autres infrastructures structurantes qui a pour objectif de mobiliser pour le développement des infrastructures, plus 20.000 milliards de FCFA à l’horizon 2030 dont 10% pour un programme d’urgence dans le secteur de l’énergie et stimuler des investissements privés grâce à la mise en place d’un fonds d’investissement privé totalement dédié au financement des projets d’infrastructures», a souligné M. Touré.

M. Guy Amédée Ajanohoun (Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, de l’Energie, des Télécommunications et du Tourisme/UEMOA) a pour sa part précisé que les attentes de la Commission sont grandes par rapport aux résultats de cette rencontre d’experts nationaux.

Il s’agit en effet d’assurer une synergie d’actions tout au long du processus, en vue de mettre à la disposition des acteurs publics et privés, des outils de promotion de Partenariats Publics et Privés et de financement des infrastructures pour le développement du secteur de l’énergie dans notre espace économique.

Rappelons que lors de sa 16ème session, la conférence des chefsd’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a instruit la Commission et la BOAD de mettre en place un dispositif communautaire de promotion du PPP en vue d’améliorer le financement de l’économie dans l’espace. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24