Menaces sur la sécurité des filles togolaises au Liban: Des cas de décès des filles exerçant comme domestiques dans ce pays (Officiel)

Des cas de décès sont enregistrés au sein de la communauté togolaise au Liban, notamment des filles travaillant comme domestiques, indique un communiqué conjoint des ministres des affaires étrangères et de la sécurité rendu public lundi soir.

Selon le texte publié sur les médias d’Etat, « il existerait des réseaux de trafic d’êtres humains pudiquement appelés +Agences de placement+ à la tête desquels se trouveraient des libanais et des togolais. La même situation prévaut dans d’autres pays comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït etc… ».

« A cet égard, le ministre de la sécurité et de la protection civile , s’active, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, pour démasquer et démanteler ces réseaux de malfaiteurs et de trafiquants d’êtres humains, dont le seul objectif est de gagner de l’argent en sacrifiant la vie de nos filles », souligne le communiqué.

En attendant que des mesures idoines soient prises, afin de permettre aux filles togolaises de travailler au Liban dans la quiétude et la sécurité requise, le ministère des affaires étrangères qui a une cellule d’écoute au sein de sa direction, recommande aux candidats à l’immigration professionnelle au Liban, un certain nombre de mesures.

 Prendre impérativement contact avec les services compétents du ministère des affaires étrangères, avant d’entreprendre le départ à destination du Liban

 Disposer d’un contrat de travail signé en bonne et due forme entre elles et l’employeur libanais.

 S’enregistrer au Consulat honoraire du Togo dans ces pays, dès leur arrivée sur le territoire

 Tenir informer le Consul honoraire du Togo en cas de non-respect ou de violation par l’employeur des termes du contrat

Précisons que des cas de mauvais traitements des filles travaillant comme domestiques ont été abondamment relayés l’année dernière par les médias privée.

Certaines filles revenues du Liban, avaient témoigné à visage découvert lors des conférences de presse organisées par des organisations de la société civile, notamment le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du Pasteur Edoh Komi. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H