Développement : Deuxième revue annuelle des experts de l’UEMOA, des « avancées significatives » pour le Togo dans certains domaines

Des représentants de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont tenu ce mardi à Lomé une rencontre avec les autorités togolaises en vue de la présentation des résultats des travaux de la deuxième revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes dans l’Union, a constaté une journaliste de Savoir News.

Les échanges se sont déroulés en présence du ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, chargé de la planification du développement M. Kossi Assimaïdou et de M. Yamadou Keita représentant résident de l’UEMOA.

Pendant cinq jours, secrétaires généraux des départements ministériels, représentants des agences d’exécution, directeurs et experts de la commission de l’UEMOA se sont penchés sur les programmes et projets communautaires du Togo en vue de l’élaboration de cette revue.

Il ressort de ce document que le Togo a opéré des avancées significatives dans certains domaines.

« La revue a révélé que le Togo a fait des efforts notables. En 2014, le pays était à 52% concernant les directives et 54% d’application. Avec la revue de cette année, le Togo a gagné 11 points passant à 63% de transposition des directives et 56% d’application des textes. En matière de finances publiques par exemple, le Togo a validé 4 directives qui lui ont valu ces 11points », a indiqué M. Bertin Felix Comlanvi, conseiller au bureau de la représentation de la commission de l’UEMOA.

Outres ces avancées, des défis restent à relever dans certains domaines notamment celui de la gouvernance.

« Les recommandations les plus importantes concernent la gouvernance et nous avons demandé au Togo de transposer le texte concernant l’égalité de traitement des étudiants, un texte qui importe beaucoup à la commission de l’UEMOA », a précisé M. Comlanvi.

Les résultats de ce conclave ont donc été présentés aux autorités togolaises puis remis au premier ministre qui se chargera de faire exécuter les recommandations.

Il faut noter que la revue annuelle 2014 a indiqué que la mise en œuvre des réformes dans l’UEMOA est moyen, avec un taux de transposition de 59% des directives de l’union et un taux de 50% d’application des textes communautaires avec une disparité selon les Etats.

En rappel, la revue annuelle a été instituée par acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 24 octobre 2013. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.