Fin ce vendredi à Lomé de l’atelier de formation des femmes leaders sur le genre et les élections

Démarré depuis mercredi dernier à Lomé, l’atelier de formation visant à renforcer les capacités des femmes leaders dans les processus électoraux s’est achevé ce vendredi par une cérémonie de remise d’attestation aux participantes, présidée par Mme Dédé Ahoéfa Ekoué (Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Plus d’une cinquantaine de femmes leaders des partis politiques, de l’administration publique, de la société civile, des syndicats, de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), des médias publics et privés ont participé à cette formation initiée par le ministère en charge de la promotion de la femme, en collaboration avec la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Elle s’inscrit dans le cadre du programme de formation des pays membres de cette institution ouest-africaine sur « Le Genre et les Elections », mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO.

Pendant trois jours d’échanges riches en enseignements, les participantes ont écouté plusieurs communications telles que : la mobilisation et la participation des femmes, la prévention et la gestion des conflits et le rôle des femmes dans la prévention et le règlement pacifique des conflits électoraux, la sécurité électorale et femmes, éducation électorale et médias.

Pour Mme Ornella Moderan Facilitatrice de l’atelier, ce conclave a permis aux participantes d’acquérir certaines notions essentielles relatives aux processus électoraux et d’appréhender sous un éclairage nouveau, la place de la femme dans le processus électoral.

Mme Dédé Ahoéfa Ekoué a pour sa part, invité les femmes à œuvrer pour une participation massive et qualitative dans le processus électoral et pour leur plus grande implication dans la prévention, la gestion et à la résolution pacifiques des éventuels conflits pendant et après les consultations électorales qui sont en cours et pour celles qui suivront.

«Je suis satisfaite parce que j’ai appris beaucoup de choses qui vont certainement m’aider à faire face aux enjeux émergents en matière de genre et élections. Il me revient de communiquer pour réveiller la conscience des populations de ma communauté», a indiqué Togbui Sakah III Akoéba Catherine Chef traditionnel de Totshi Cacaveli Nyivémé. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24