Campagne électorale : « Privilégier le dialogue et le débat intellectuel à la violence sous toutes ses formes et à l’intolérance » (Pdt/ Céni)

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 avril, s’ouvre ce jeudi à 00H et prendra fin le 23 avril à minuit.
Quelque 3.509.258 électeurs seront appelés aux urnes. Ils seront répartis dans 8.994 bureaux de vote.

Dans un message rendu public jeudi après-midi, Taffa Tabiou, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a invité les candidats, les électeurs, militants et sympathisants de partis ou d’alliances de partis etc à « privilégier » pendant cette période de campagne électorale, « le dialogue et le débat intellectuel à la violence sous toutes ses formes et à l’intolérance ».

« Cette période de la campagne électorale devrait nous permettre de confirmer, que nous sommes un peuple démocrate et majeur, qui sait améliorer, au gré des expériences, sa capacité à privilégier le dialogue et le débat intellectuel à la violence sous toutes ses formes et à l’intolérance. Nous l’avons déjà démontré dans un passé récent ».

« C’est pourquoi la CENI, reste persuadée qu’en dépit des joutes verbales, que nous, Togolaises et Togolais, avons une fois encore la volonté et les moyens d’assurer la croissance démocratique dans notre pays par l’organisation de scrutins réguliers, équitables, transparents et non-violents », a souligné Taffa Tabiou.

Pour ce dernier la « tâche n’est pas aisée », mais a-t-il martelé: « nous devons, en électeurs responsables et matures l’assumer dans un contexte apaisé, non violent, fait de tolérance et de respect mutuel entre les candidats d’une part, et bien entendu, entre partisans des adversaires politiques en compétition d’autre part ».

Les éléments des forces armées et de sécurité, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin — voteront par anticipation le 22 avril, selon un décret présidentiel rendu public ce jeudi. Le vote se déroulera dans les bureaux de vote désignés par la Céni.

Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé (en route pour un troisième mandat) et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin présidentiel à un tour. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24