Pour une présidentielle apaisée : Tournoi de football de sensibilisation sur la non violence et la paix ce samedi à Bè, initiative de l’AJBP

Un tournoi de football de petits poteaux doté de trophées a regroupé ce samedi, des jeunes du quartier de Bè (l’un des quartiers populaires de Lomé), initiative de l’Association des Jeunes de Bè pour la Paix (AJBP), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Objectif principal visé par l’AJBP: sensibiliser les jeunes de ce quartier sur les notions de la non-violence, de la culture de patriotisme et de la paix, en cette période très sensible. Les togolais se préparent à aller aux urnes le 25 avril pour la présidentielle.

Principal fief de l’opposition, Bè a été souvent considéré comme l’un des quartiers à violence en période électorale. Mais ces dernières années, la situation s’est beaucoup améliorée, grâce aux campagnes de sensibilisation menées sur le terrain par certaines associations dont l’AJBP.

La compétition de ce samedi a rassemblé quatre équipes de jeunes de Bè: FC d’Agodo, FC d’Ablogamé, FC d’Agodogan et FC d’Apéyémé. Elles se sont affrontées deux par deux avec une élimination directe. Les responsables de ladite association ainsi qu’une foule nombreuse ont assisté à ce tournoi remporté par FC Agodogan qui a battu en finale FC Ablogamé après l’épreuve des tirs aux buts. Score nul à l’issue du temps réglementaire.

Selon les organisateurs, ce tournoi vise notamment à rassembler les jeunes du quartier de Bè, — souvent au centre de violences– autour du sport roi, afin de les sensibiliser sur le concept de la non violence et surtout les inviter à cultiver la paix et l’amour du prochain avant, pendant et après le scrutin présidentiel.

Car c’est à travers le football que les jeunes arrivent à se comprendre, à s’aimer et à s’entraider, a souligné M. Romaric Yawo Mawugbé Secrétaire Général de l’AJBP.

« Ce n’est pas la première fois pour nous d’organiser ces genres d’activités. Mais à travers ce tournoi, nous véhiculons le message de paix avant, pendant et après les élections. Le quartier de Bè a été longtemps caricaturé, nous ne voulons plus ça », a-t-il martelé.

« La jeunesse de Bè devient dès aujourd’hui gardien de son propre canton et nous prions ceux qui viennent semer le désordre de disparaître », a averti Romaric Yawo Mawugbé.

Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé — en route pour un troisième mandat — et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre, sont en lice pour ce scrutin à un tour. La campagne électorale doit s’ouvrir le 10 avril pour prendre fin le 23 avril.

Rappelons que l’AJBP a officiellement lancé ses activités en juin 2014 au Centre communautaire de Bè, quelques semaines avant les élections législatives de 25 juillet. Mais, cette Association avait été créée le 4 janvier 2013.

L’AJBP a pour mission essentielle de prôner la paix et de sensibiliser les jeunes de certains quartiers « chauds » de Lomé sur les notions de la non-violence ». FIN

Abbée DJAGLO/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24