Rencontre avec la JICA: André Johnson fait le point de projets financés par le Japon depuis la visite de Faure Gnassingbé dans ce pays en 2011

M. André Johnson, ministre togolais de l’environnement a tenu ce dimanche une rencontre avec une délégation de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), séance au cours de laquelle le point des différents projets lancés avec l’appui du gouvernement japonais à travers la JICA, depuis la visite du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé (en 2011) a été dressé, a appris l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade du Togo au Japon.

Il s’agit essentiellement des projets:

 De cartographie numérique du Togo qui contribue à la gestion des catastrophes

 De l’approvisionnement en eau potable

 D’acquisition d’équipements dans le cadre de la lutte contre les effets des catastrophes naturelles

 De réalisation du plan directeur du corridor logistique du Togo.

A tout cela, s’ajoute les stages de renforcement de capacités des cadres de l’administration togolaise et l’aide alimentaire (Kennedy round) directement piloté par le ministère japonais des affaires étrangères.

André Johnson séjourne à Sendai (Japon) où il prend part à la troisième conférence de l’ONU sur la réduction des risques de catastrophes. Durant cette rencontre avec la JICA, le ministre avait à ses côtés le chargé d’affaires de l’ambassade du Togo au Japon, Steve Bodjona.

M.Johnson s’est félicité de l’accompagnement continue du gouvernement Japonais, et exprimé la satisfaction du Togo pour la signature intervenue cette semaine de l’accord lançant les études pour la construction de deux ponts sur l’axe routier N°17 au niveau des rivières Kara et Koumongou.

S’alignant au thème de la conférence à laquelle il prend part, il a souhaité que la coopération japonaise puisse étendre l’expertise du pays à la lutte contre l’érosion côtière à laquelle le Togo fait actuellement face.

Il a également expliqué l’initiative du gouvernement à travers le Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) qui vise la réduction des risques d’inondation et de dégradation des terres à travers l’amélioration des conditions de prévention et de gestion des inondations et la gestion durable des terres.

Rappelons que la JICA est l’organisme de mise en œuvre de l’Aide publique au développement du gouvernement japonais qui fournit une assistance technique, des prêts à des conditions de faveur (prêts japonais APD) et une aide sous forme de dons. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H