Des militants et sympathisants du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD, opposition) ont investi Me Mouhamed Tchassona-Traoré, le président de cette formation politique lors d’un congrès tenu ce samedi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
« Les militants du parti m’ont choisi. Je ne peux pas décevoir leur choix. Mais en ce moment précis où nous voulons un candidat unique de l’opposition, nous nous joindrons à toute démarches stratégiques qui tendront à trouver de manière inclusive, un candidat qui fera l’unanimité de toute la classe politique de l’opposition », a déclaré à presse Me Tchassona-Traoré.
Peu après son investiture, le président du MCD a déclaré devant les congressistes : « J’accepte d’être votre candidat à cette présidentielle pour proposer un nouveau programme de société pour l’avancement et l’émergence du Togo. Faire du Togo un pays où les droits de l’homme et la justice seront des priorités pour les gouvernants et lutter contre les inégalités, les injustices, l’intolérance, les violences politiques et l’arbitraire ».
Me Tchassona-Traoré a invité toute la classe politique de l’opposition à travailler pour aboutir à une réflexion stratégique d’ensemble englobant, non seulement les voies et moyens pour auditer le fichier électoral et tester sa fiabilité, mais également pour arriver par tous les moyens démocratiquement possibles à obtenir les réformes institutionnelles et constitutionnelles avant le scrutin présidentiel.
A en croire le président du MCD, la décision d’aller à la conquête du pouvoir d’Etat, nécessite des moyens financiers et matériels, des ressources humaines et surtout de la volonté des militants à faire de leur candidat, un « champion »: « c’est pourquoi, du haut de cette tribune, je sonne la mobilisation générale pour faire de notre parti, le grand vainqueur de la présidentielle ».
Placé sous le thème: « Un autre Togo est possible: Ensemble réalisons ce rêve », le congrès a permis aux participants de réfléchir sur les actions menées ces dernières années par le MCD et de dresser un bilan.
Les congressistes ont également formulé une série de recommandations. Ils ont invité à des réflexions et propositions, afin que le développement à la base par la décentralisation soit une réalité vivante.
Créé en novembre 2006, le MCD a pris part aux élections législatives de 2007 et de 2013, sans obtenir de siège au Parlement. FIN
Abbée DJAGLO / Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier