Bénin / Fête nationale du vodoun: Célébration ce samedi à Cotonou par les adeptes de « Mamie » sous le signe de la réconciliation et de la paix (Mini-Reportage)

Les adeptes du culte du vodoun ont célébré ce samedi au Bénin, leur fête annuelle. A Cotonou,les adeptes et dignitaires de « Mamies » regroupés au sein de la l’Association des Adeptes de Dan Mamie Hounnon du Bénin (AADMHB), se sont retrouvés pour la 11ème édition de cette fête à la plage de Jacquot à Fidjrossè.

Dans ses mots de bienvenue, Mianon Sicassi Yovovi, de son vrai nom Vicky Padonou Star a demandé aux dignitaires du culte Vodoun du Bénin de « demeurer unis et fidèles à leurs engagements envers leurs divinités respectives ».

Aux adeptes, elle leur a demandé de s’en tenir aux recommandations reçues et aux prescriptions des différents couvents dont ils sont issus.

Placée sous le signe de la réconciliation et de la paix, l’édition 2015 intervient dans un contexte où la classe politique béninoise peine à se parler, suite au retard accusé dans la tenue des élections.

Ainsi, les adeptes de Dan Mamie Hounnon du Bénin ont prié pour la paix sur la nation béninoise et pour la réconciliation entre les acteurs de la classe politique (pouvoir et opposition) Bibiane Amètonou, présidente de l’Association des Adeptes de Dan Mamie Hounnon du Bénin (AADMHB) — présente sur les lieux — a prié pour le Chef de l’Etat béninois Boni Yayi, pour tous les anciens Chefs d’Etat et en particulier pour le Président-Maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo.

Pour eux, Nicéphore Dieudonné Soglo est le père de la culture béninoise pour avoir pensé et créé cette date pour la célébration de la fête nationale des religions endogènes.

Mamie, source de vie…

Pour les adeptes de Dan Mamie Hounnon du Bénin, « Mamie » est une source de vie. Selon les explications du Secrétaire général de l’AADMHB, les adeptes de Dan Mamie trouve leur existence dans « l’eau » : source de la vie.

C’est pourquoi Akoella, de son vrai nom Aimé Pognon affirme que « les Mamies sont au cœur de tout dans le monde entier… ».

Au cours des manifestations, les Zangbétô (+gardiens de nuit+) ont aussi égaillé le public, venu nombreux à la plage de Jacquot.

A la fin de la cérémonie, ils ont fait des offrandes à leur divinité dans la mer, comme à l’accoutumé. FIN

En Photo: Des adeptes de vodoun ce samedi à Cotonou

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier