Réformes politiques : « (…) La Constitution en vigueur sera rigoureusement respectée » (Faure Gnassingbé)

La constitution togolaise, en vigueur sera « rigoureusement respectée », a affirmé ce mardi à Accra (Ghana), le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé lors d’une conférence de presse. Faure Gnassingbé a entamé depuis lundi, une « visite d’Etat » de 72 heures au Ghana.

« Tout ce que je peux vous dire, c’est que la Constitution en vigueur sera rigoureusement respectée », a déclaré le président togolais selon des médias internationaux, après un entretien en tête-à-tête avec son homologue ghanéen John Dramani Mahama.

« Naturellement, l’opposition et les partis politiques peuvent avoir une opinion sur telle ou telle chose, mais ce vers quoi nous devons tous tendre, c’est la stabilité surtout, et le respect des dispositions constitutionnelles », a-t-il souligné.

Un projet de loi portant réformes constitutionnelles et institutionnelles introduit par le gouvernement, avait été rejeté le 30 juin dernier par les députés du parti au pouvoir, majoritaire à l’Assemblée nationale faute de « consensus » sur l’application de la disposition relative à la limitation mandat présidentiel. Pour l’opposition parlementaire, la nouvelle disposition, une fois adoptée, prendra « effet immédiatement ».

Une exigence qui vise le président Faure Gnassingbé élu en 2005 et réélu en 2010. Ce qui n’est pas du goût des députés du parti au pouvoir, qui ont simplement rejeté tout le texte en bloc.

Vendredi, des milliers de partisans du pouvoir et de l’opposition étaient descendus dans les rues de Lomé de Lomé : les uns (opposants) pour exiger les réformes et les autres pour défendre les Institutions de la République.

Précisons que les présidents Faure Gnassingbé et John Dramani Mahama mèneront plusieurs activités notamment l’inauguration officielle du Centre commercial +West Hills Mall+, le plus grand centre commercial de la sous-région ouest-africaine. Construit sur une superficie d’environ 27.000 m2 à Dunkonah — dans le district d’Accra — ce centre a coûté plus de 93 millions de dollars à l’Etat ghanéen.

Ils visiteront la compagnie pharmaceutique Dan Adams (créée par les laboratoires chinois, spécialisées dans la fabrication de versions génériques d’Anti-retroviraux /ARV), le Centre Atta Mills et le Mémorial Kwame Nkrumah.

Les deux présidents procéderont également à la pose de la première pierre dans le cadre d’un projet d’interconnexion ferroviaire à Aflao, la frontière entre le Ghana et le Togo. FIN

En Photo: Faure Gnassingbé, mardi après-midi à Accra / Photo@ Louis Vincent

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier