Mettre fin au phénomène de la défécation à l’air libre au Togo: Des journalistes mieux outillés ce mardi Lomé

Une quinzaine de journalistes ont été mieux outillés ce mardi à Lomé sur le phénomène de la défécation à l’air libre dans certaines localités du pays, rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités de la commémoration de la Journée Mondiale des toilettes célébrée chaque 19 novembre.

Le thème retenu au plan mondial est « égalité et justice », et celui adopté au plan national est : « j’utilise ma latrine donc je ne mange plus mon kaka ».

Organisée par l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) en partenariat avec le Conseil de Concertation pour l’Assainissement de Base au Togo (CCABT), la formation a pour thème « Rôle des médias pour la fin de la défécation à l’air libre au Togo ».

Selon le conseiller en santé de l’Ong Bornfonden M. Espoir Datchidi, cette formation a pour objectif d’informer et de sensibiliser les journalistes sur la situation de la défécation à l’air libre au Togo.

« Au Togo plus de 60% de la population ne disposent pas de services d’assainissement adéquats, selon l’enquête MICS4 réalisée en 2010. Cette situation favorise la défécation à l’air libre source de plusieurs maladies notamment le choléra », a-t-il souligné.

« Les médias constituent un pôle de communication important pour atteindre la population. Il est donc important de les impliquer pour vraiment mettre fin à la défécation à l’air libre », a-t-il ajouté.

Pour M. François Amégnignon, président l’AMEA, il incombe à toute la population de faire « son +kaka+ au toilette car lorsque les kakas sont faits à l’air libre, les mouches les transportent vers nos nourritures. Cette situation nous expose à plusieurs maladies ».

Deux communications ont meublé cette formation : le bilan des activités réalisées par la division de l’hygiène et l’assainissement du milieu depuis 2011, et les stratégies de communication en matière de sensibilisation de la défécation à l’air libre. Il y a eu également une visite de terrain dans des bidonvilles pour un reportage.

A l’issue de cette formation, des propositions ont été formulées par les participants qui ont promis publiés des articles visant à sensibiliser les populations. FIN

Photo @ Archives/ Crédit Photo: François Koami

Cynthia ZANKPE/ Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier