Le parti OBUTS (Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS, opposition) n’entend pas rejoindre pour le moment un autre regroupement de partis politiques, a affirmé ce mardi son président l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, en allusion au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et à l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI).
Ces deux partis politiques de l’opposition qui ont claqué la porte du conclave CST (Collectif Sauvons le Togo) / Arc-en-ciel font « marche commune » depuis quelques jours, en initiant une proposition de loi portant réformes constitutionnelles, texte fortement salué par le parti OBUTS, appelant les autres formations politiques de l’opposition siégeant au Parlement à le soutenir.
« OBUTS a soutenu les activités du FRAC (Front Républicain pour l’Alternance et le Changement), OBUTS a fondé et a activement pris part aux manifestations du CST. Aujourd’hui, le bilan que nous en avons tiré est là », a déclaré Agbéyomé Kodjo sur radio Victoire Fm.
« Pour l’heure, nous sommes un acteur majeur sur la scène politique nationale. Nous soutiendrons toutes les initiatives d’où qu’elles viennent et qui participent de toutes les façons à la grandeur et à la dignité de ce pays. Mais pour l’heure, aller rejoindre un autre regroupement de partis politiques, n’est pas inscrit sur les tablettes de l’agenda de OBUTS », a-t-il souligné.
Le président de l’OBUTS a également abordé d’autres sujets dont la désignation de Jean Pierre Fabre comme candidat du Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015, alliance de huit partis politiques de l’opposition) à la prochaine présidentielle.
« Pour moi, et peut être pour d’autres aussi, Jean Pierre Fabre n’est pas candidat unique de l’opposition. L’opposition ne s’arrête pas à ces huit partis. Si nous voulons créer une dynamique unitaire, aucune voix ne doit manquer à cette initiative », a-t-il indiqué.
« OBUTS n’a pas été consultée, alors personne ne peut parler à notre place. Donc CAP 2015 n’est pas habilité à parler au nom d’OBUTS », a précisé Agbéyomé Kodjo.
Rappelons que la présidentielle est prévue pour 2015 au Togo, mais aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier