Crise au Burkina : Faure Gnassingbé et son homologue sénégalais attendus ce mardi à Ouagadougou

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a quitté mardi en fin de matinée Lomé pour Ouagadougou où il sera rejoint par son homologue sénégalais Macky Sall, a appris l’Agence Savoir News auprès de la Direction de la communication de la Présidence togolaise.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mission de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Burkina Faso.

Le dernier sommet de la CEDEAO tenu à Accra (Ghana) avait décidé de mettre en place un « groupe de contact » présidé par M. Macky Sall, et appuyé par le président ghanéen John Dramani Mahama « à l’effet de faciliter le processus de transition » au Burkina Faso.

Par ailleurs, la Conférence des chefs d’Etat avait aussi instruit le Président de la Commission de nommer un envoyé Spécial pour faciliter le processus de dialogue entre les différentes parties prenantes.

« Le président Faure Gnassingbé est déterminé, comme tous les amis du Faso, à aider ce pays frère à mettre la transition sur les rails », a déclaré à l’Agence Savoir News Essodeina Petchezi, directeur de la communication à la Présidence.

MM.Faure Gnassingbé et Macky Sall auront une séance de travail avec la mission de médiation sur place, avant de prendre connaissance de la « Charte de la transition », transmise par la société à l’armée, après plusieurs jours d’intenses discussions.

Les deux chefs d’Etat auront également des entretiens en tête-à-tête avec le lieutenant-colonel Isaac Zida, l’actuel homme fort du Burkina Faso.

Rappelons que l’ex-président Blaise Compaoré avait été chassé du pouvoir par la rue le 31 octobre dernier, après 27 ans de règne pour avoir tenté de modifier la constitution. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier