Santé : Des consultations gratuites aux bègues à l’hôpital de Danyi, initiative de l’Association Soutien Enfant Togo

Des enfants et jeunes âgés entre 0 à 23 ans qui bégaient sont gratuitement consultés depuis jeudi au Centre Hospitalier Préfectorale de Danyi Apéyémé (environ 190 km au nord de Lomé), grâce l’Association Soutien Enfant Togo en collaboration avec l’Association OASIS de France.

Des enfants qui ne parlent pas ou ne parlent pas bien, ne prononcent pas bien les sons, n’arrivent pas à bien lire ou écrire ou calculent mal, sont également consultés.

Des enfants qui n’entendent pas bien sont aussi pris en charge lors de ces consultations qui prennent fin ce samedi.

Selon la chef de mission Dr. Cécile Schat-Savy, pédiatre en santé publique, toutes les personnes consultées bénéficieront d’un suivi sous forme de conseils ou de traitement, en vue d’une « réadaptation ».

Plusieurs centaines d’enfants accompagnés de leurs parents sont consultés depuis jeudi. Le premier jour, la cour de l’hôpital était bondée de monde, les parents des enfants souffrant de ces pathologies ne voulant pas rater l’occasion.

L’Association Soutien Enfants Togo a été fondée par Dr. Cécile Schat-Savy et son époux Jouke Schat, en collaboration avec un groupe de personnes soucieuses de la la situation des enfants au Togo.

Avec ses 30 années d’expérience, Dr. Cécile Schat-Savy dirige le centre médical de l’association dans la ville de Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé. Elle travaille avec des employés sur place et des volontaires venus de l’Europe.

Dr. Cécile Schat-Savy est soutenue par des bénévoles installés en France qui l’aident, grâce à des collectes de fonds et de matériels. Elle est également en relation avec un autre groupe de bénévoles hollandais qui font la même chose. FIN

NB: Photo de famille avec certains enfants consultés

De Danyi, Prince Laurent KOFFI-KUMA / Rédaction

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H