Sécurité : Lancement de la cérémonie de marquage des armes à feu lundi à Dapaong

La tournée nationale de sensibilisation, de recensement et de marquage des armes à feu dans la région des savanes a été officiellement lancée lundi, par le colonel Ali Nadjombé, président de la commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic des armes légères et de petit calibre, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

C’est la préfecture de Tône qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence du préfet de Tône El Hadj Mossiyamba Ali Seydou.

Cette campagne va permettre à la commission d’actualiser les données sur les armes en circulation au Togo. Il s’agira pour cette commission, de recenser et d’identifier les armes détenues par les populations des savanes en vue d’un meilleur contrôle dans leur utilisation.

El Hadj Mossiyamba Ali Seydou a saisi l’occasion pour appeler l’ensemble des populations détentrices de ces armes à sortir massivement pour cette opération. Il les a appelés à une utilisation rationnelle afin d’éviter des dérapages. Pour lui, tout détenteur n’ayant pas participé à cette cérémonie de marquage, rentre désormais dans la liste des détenteurs illégaux d’armes.

Le col. Ali Nadjombé a félicité les usagers des armes à feu de Tône pour leur participation massive.

Selon lui, cette prompte réaction des populations témoigne de leur maturité loyaliste et de civisme. Car la détention et le trafic d’armes légères présentent des dangers notamment le grand banditisme (en allusion aux braquages observés à travers le pays).

« C’est devant cette situation que le gouvernement togolais, en partenariat avec la CEDEAO, a décidé cette stratégie de marquage pour réduire de façon considérable ce phénomène alarmant. Le nombre d’armes illicites en circulation dans la zone CEDEAO est tellement important (…) », a-t-il souligné.

« L’initiative ne vise pas à retirer les armes, mais juste les recenser. Nous espérons que toutes les populations détentrices d’armes vont s’associer à l’opération pour permettre l’atteinte des objectifs du gouvernement », a ajouté le colonel Ali Nadjombé. FIN

De Dapaong, Paguidame KOUTOME

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H