Festival d’humour : La première édition prévue du 24 au 27 septembre, évènement lancé jeudi à Lomé

La première édition du festival des humoristes dénommé « Les moussons du rire » se tiendra du 24 au 27 septembre prochain.
L’événement a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé, lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le festival « Les Moussons du Rire » est un événement de dimension internationale. Son nom se réfère à sa période d’organisation, notamment les mois de juillet à septembre durant lesquels souffle sur le littoral ouest-africain, un vent marin froid appelé Mousson.

Désormais c’est le rire que ce vent portera pour remplir de joie, les cœurs du grand public.

Ce Festival a pour objectif de professionnaliser le secteur d’humour et de permettre ainsi aux humoristes togolais d’avoir accès aux scènes internationales.

« Ce festival est une occasion de partage du rire par un atelier socioculturel avec les jeunes et adolescents vivant en milieu difficile, une occasion pratique de rééducation sociale, d’ouverture d’esprit, de révélation de talent et de rencontre inopinée avec des stars de l’humour et de la télé », a déclaré Frédéric Gakpara président du comité d’organisation de cet événement.

A travers cet événement, les organisateurs entendent appeler tous les humoristes au professionnalisme.

Le festival permettra aux jeunes talents de se former en administration culturelle, de se relever et de bâtir leur avenir. Le grand public aura également un programme de distraction instructive durant les vacances, souligné M. Gakpara (Photo).

Selon lui, le festival international d’humour « Les Moussons du Rire » devra donc s’affirmer comme la scène africaine par excellence de la rencontre des professionnels de l’humour: « Il devra offrir au grand public l’occasion de découvrir en une semaine, une kyrielle d’humoristes de haut niveau et d’offrir à la jeunesse, des divertissements sains et instructifs et permettra au Togo d’avoir une visibilité envers l’extérieur en tant que pôle d’attraction culturel se positionnant parmi les grandes capitales de l’Afrique qui organisent aujourd’hui des festivals d’humour ».

Seront sur scène: Adama Dahico de la Côte d’Ivoire, Tatiana Rougeaud de la France, Titus Kosmas du Congo Brazzaville, Frédéric Gakpara du Togo et d’autres humoristes togolais.

Dans le cadre de cette première édition, plusieurs activités sont inscrites aux programmes tels que des ateliers de formation sur les thématiques scéniques, l’écriture humoristique et le jeu d’acteurs pour les artistes professionnels en humour.

Une vingtaine de stagiaires seront formés en théorie et pratique d’administration et de gestion événementielle.

Notons que ce Festival offrira trois spectacles payants et gratuits au grand public les 24 septembre, le 25 au centre culturel Denyigba, le 26 au Grand Rex et le 27 à la Bue Zone. FIN

Abbée DJAGLO (Stagiaire)

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24