Projet de construction du barrage hydroélectrique d’Adjarala: Des journalistes togolais et béninois mieux informés ce samedi sur les travaux préliminaires

Des journalistes togolais et béninois ont été mieux informés ce samedi à Lomé, sur les travaux préliminaires sur le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Adjarala sur le fleuve Mono (au Togo).
C’est une rencontre initiée par l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) en collaboration avec l’Agence Béninoise de l’Environnement (ABE).

Objectif principal de la rencontre : faire le point des travaux préliminaires aux professionnels des médias et les informer des démarches à mener très prochainement.

« Actuellement, nous sommes à la phase d’évaluation. Des audiences publiques seront organisées les 19 et 25 août prochains. Ainsi, l’occasion sera donnée aux différents acteurs et aux populations de prendre connaissance du document et de l’enrichir. C’est après cette phase que le document sera validé », a expliqué Efanam Koffi Adadji, directeur général de l’ANGE.

Durant cette phase préliminaire, des experts sont allés au contact des populations. Ils ont également rencontré des populations du village devant accueillir les populations déplacées.

« Notre rôle était surtout de vérifier si ces populations ont été associées lors des phases études de ce projet. Ce qui s’est avéré juste », a déclaré Edmond Sossoukpè, directeur de l’ABE.

En avril dernier, les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Boni Yayi se sont retrouvés à Cotonou pour définir les stratégies pouvant permettre aux deux pays d’accélérer le projet de construction de ce barrage.

Pour ce projet qui date des années, les deux chefs d’Etat se sont déjà retrouvés à plusieurs reprises.

Le barrage hydroélectrique d’Adjarala aura une puissance électrique de 147 mégawatts (MW).

Ces dernières années, les pays de la sous-région font face à une crise énergétique sans précédent. Au Togo, la situation est beaucoup plus stable, grâce à la société ContourGlobal. Cette société qui fournit 100MW fait tourner à fond ses moteurs depuis quelques mois. Elle porterait même secours au Bénin voisin depuis quelques semaines en lui fournissant 10 MW.

Rappelons que la Centrale thermique (d’une capacité de 100 MW) construite par la société ContourGlobal dans la zone portuaire, a été officiellement inaugurée le 15 octobre 2010. FIN

NB: Photo de famille à la fin de la rencontre

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H