Législatives/Régionales au Togo : La HAAC en conclave à Kpalimé pour dresser le « bilan » de la couverture médiatique

Pitalounani Télou

Les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) étaient en atelier ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre de deux jours pour dresser le « bilan » de la couverture médiatique des élections législatives et régionales.

Plus 4,2 millions de togolais étaient aux urnes le 29 avril pour élire 113 députés et 179 conseillers régionaux. C’est la première fois que le Togo organise des élections régionales.

Cet atelier permettra « de revisiter l’implication des médias dans la campagne électorale, les prestations que les médias ont eu à faire et voir si tout s’est bien passé tel que nous l’avons défini et encadré, de voir comment notre dispositif de supervision sur l’ensemble du territoire national a fonctionné pour nous assurer que tout s’est bien déroulé », a souligné Badjibassa Babaka (Rapporteur /HAAC).

« Il s’agira également de faire le point de tous les partenariats établis au cours de la campagne électorale, au niveau national et international », a-t-il précisé.

De son côté, le président de la HAAC, Pitalounani Télou a exprimé toute la « reconnaissance » de l’Institution au « gouvernement pour son accompagnement à travers les moyens mis à sa disposition et les synergies avec les autres structures impliquées dans la gestion du processus électoral ».

« Je renouvelle ma satisfaction à nos partenaires de la communication, à nos organisations professionnelles de la presse et à tous les organes de presse étrangers qui ont participé et fait preuve de responsabilité et de professionnalisme au cours de toute la période de la campagne électorale », a-t-il ajouté.

En rappel, la HAAC est une institution de l’Etat qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication.

Notons que les observateurs de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont salué le bon déroulement de ces élections remportées par le parti au pouvoir. FIN

Junior AUREL