Pour une bonne collaboration entre togolais et volontaires du corps de la paix : Quelque 50 +homologues+ togolais en formation de deux jours à Kpalimé

Quelque 50 citoyens togolais appelés +homologues+ venus de toutes les régions du Togo ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formations sur la bonne collaboration entre la population togolaise et les nouveaux volontaires du Corps de la Paix sur le terrain, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Un homologue est un togolais choisi par les responsables du projet du Corps de la paix pour travailler en étroite collaboration avec le volontaire américain. Il sert également de lien entre le corps de la paix, la communauté et le volontaire.

Ces +homologues+ en conclave à Kpalimé sont des enseignants, des agriculteurs et des agents de santé.

Organisée par le Corps de la Paix branche Togo, cette formation leur permettra d’identifier leurs partenaire respectifs, afin de nouer de bonne relation de travail sur le terrain. La rencontre leur permettra aussi de mieux connaître le Corps de la Paix et la mission assignée à ses volontaires.

« Nous sommes en pleine formation pour les volontaires du Corps de la Paix, car dans quelques jours ces volontaires vont regagnés leurs postes d’affectation. Alors, leurs partenaires avec lesquels ils vont collaborer sont aussi invités afin d’avoir des informations sur le Corps de la Paix, ses objectifs et ses attentes. Cette formation vise à faciliter le travail et la collaboration entre les togolais et les américains sur le terrain », a expliqué Mme Blandine Samani-Zozo, chargée de formation au Corps de la Paix au Togo.

« Ainsi, si on a besoin du volontaire dans une communauté et on contacte son homologue, il est censé nous donner des informations sur ce volontaire, sur son travail et sur son intégration » a-t-elle souligné.

Initié en 1961 par l’ex président des USA John Kennedy, le Corps de la paix est une agence américaine de développement dont la mission est de promouvoir l’amitié à travers la promotion d’une meilleure compréhension entre les peuples américains et les peuples servis et en leur fournissant une assistance technique afin de les aider à satisfaire leurs besoins en main d’œuvre qualifiée.

Depuis sa création, le Corps de la Paix a recruté, formé et envoyé près de 200.000 volontaires pour servir les peuples. Cette mission est présente dans 137 pays dont le Togo où les premiers volontaires du Corps de la Paix ont été accueillis en 1962. Le pays a déjà reçu plus de 3.000 volontaires. FIN

Photo @ Archives: Quelques volontaires du corps de la paix au Togo

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE / Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H