Réformes : Le CST et la Coalition Arc-en-ciel encore dans les rues de Lomé ce samedi pour leur troisième et dernier jour de manifestations

Des militants et sympathisants du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel ont encore battu le pavé ce samedi dans les rues de Lomé, pour leur troisième et dernier jour de manifestations entamées depuis jeudi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Partis de Bè Kodjindji, les manifestants ont sillonné certaines rues de la capitale, avant de se retrouver à la plage — non loin de l’Hôtel Ibis — pour leur meeting.

Principales revendications : les réformes constitutionnelles et institutionnelles notamment la limitation du mandat présidentiel +avec effet immédiat+ et le mode de scrutin (deux tours) à la présidentielle de 2015.

« Nous voulons les réformes, surtout la limitation de mandat et le mode de scrutin. C’est ce que le peuple togolais veut pour le moment », a déclaré à l’Agence Savoir News Alphonse Kpogo.

« Ce qui intéresse les togolais à l’heure actuelle, ce sont les réformes. Je viens juste de rentrer d’une tournée avec l’ANC. C’est vraiment pitoyable, l’état des routes à l’intérieur du pays. Ce n’est pas parce qu’on construit quelques routes à Lomé que nous allons parler de développement. Ce n’est pas non plus parce qu’on distribue à ce 21ième siècle des houes chaque cinq ans aux paysans qu’il y a développement. Nous voulons plus que ça », a renchéri Me Isabelle Améganvi.

Le gouvernement a envoyé récemment des textes de réformes au Parlement, « sous forme de projet de loi », ces deux points figurent en bonne partie. Sauf que la limitation ne tient pas compte de +l’effet immédiat+ exigé par l’opposition. Cette exigence des principaux partis de l’opposition vise le président Faure Gnassingbé, élu en 2005 et réélu en 2010.

Pour l’instant, rien ne l’empêche se représenter à la présidentielle de 2015, car selon l’article 59 de la constitution : « Le président de la République est élu au suffrage universel direct et secret pour un mandat de 5 ans. Il est rééligible ». FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H