Première session du Comité sectoriel « agriculture et sécurité alimentaire »: Plusieurs activités validées pour 2014

La première session du Comité sectoriel agriculture et sécurité alimentaire s’est déroulée vendredi à Lomé, rencontre présidée par Koffi Zomblewouh Edou, directeur des politiques, de la planification et du suivi évaluation, représentant le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est la salle de conférence du ministère de l’environnement et des ressources forestières qui a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle le comité sectoriel agriculture et sécurité alimentaire a validé son agenda de travail, son Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) et son Tableau de Bord Annuel des Indicateurs (TBAI) pour le suivi-évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

Les PTBA et les TBAI sont des outils qui vont permettre de faire le suivi de la mise en œuvre du budget de l’Etat au niveau du secteur agricole, a expliqué M. Charif Afoh, Expert en Suivie Evaluation SCAPE. Le TBAI permet de mesurer la performance des différents ministères qui constituent les comités sectoriels.

Il a donc été question de l’examen et de la validation des projets de l’agenda 2014 ainsi que des PTBA et TBAI des ministères qui composent le comité sectoriel agriculture et sécurité alimentaire, afin de fixer des directives pour la préparation des documents à examiner lors des prochaines sections.

« Nous allons examiner nos programmes d’actions et ensemble, nous verrons si ce qui est prévu peu être validé. En bref, cette rencontre est une validation des documents afin que l’on s’entende dans tout le secteur sur ce qui sera fait au cours de l’année 2014 », a précisé M. Edou.

Notons que l’ensemble du processus est appuyé par le volet 1 de la seconde phase du projet d’Appui Institutionnel (PAI), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire.

En rappel, le comité sectoriel agriculture et sécurité alimentaire regroupe les cadres techniques et les services de planification des ministères de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’équipement rural ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur avec à la tête le Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Au total 11 comités sectoriels mis en place dans le cadre du dispositif de suivi et d’évaluation des politiques de développement, se prêteront au même exercice. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H