Programme « Diaspora-Togo »: Des journalistes mieux outillés ce mardi sur ce programme initié pour une meilleure contribution de la diaspora au développement du pays

Entre 1,5 et 2 millions de Togolais vivraient à l’extérieur, selon les récentes statistiques rendues officielles.

Les transferts de fonds effectués par la diaspora togolaise représentent près de 154 à 160 milliards de F.CFA en 2010 et 2011et ont rapporté plus de 14 milliards de F.CFA de recettes fiscales.

Ces dernières années, le total des fonds envoyés par les Togolais de l’extérieur est de 3 à 5 fois, supérieur à ceux des appuis budgétaires accordés au Togo à titre d’aides par les pays développés.

Les analyses macroéconomiques ont montré que la diaspora togolaise constitue un gisement de compétences, de savoir-faire et d’autres ressources qui doivent être mobilisées pour le développement du Togo.

Raison pour laquelle les autorités togolaises ont initié en juin 2010, un programme « diaspora-Togo » intitulé « Initiatives pour le Recours aux Compétences et autres Ressources de la Diaspora » pour une meilleure contribution des togolais vivant hors du territoire.

Ce mardi, tous les contours de ce programme ont été exposé aux professionnels des médias. La rencontre s’est déroulée au ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Ont animé cette séance: Bawoumondom Amelete (directeur de l’intégration africaine), Pr Ayité (président du comité de pilotage du Programme diaspora), Antoine Gbekobu (coordonnateur de l’unité de gestion du programme diaspora). Des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD) étaient aussi dans les locaux du MAEC pour cette rencontre.

Le programme est piloté par un comité interministériel de huit membres dont le MAEC assure la présidence. Il est doté d’une unité de gestion piloté par un coordonnateur.

Selon le directeur de l’intégration africaine, le fait que le gouvernement ait créé ce programme explique qu’il y a une volonté politique de travailler avec la diaspora: « c’est vrai que nous avons des compétences sur place. Mais il y a des compétences que nous n’avons pas ici et qui se trouvent à l’extérieur (universitaires, techniciens, médecins, de fonctionnaires internationaux et bien d’autres compétences etc.). Nous voulons travailler avec tout le monde ».

« Nous irons vers eux pour d’abord leur parler et pour leur expliquer le contenu du programme. Ainsi, ils nous dirons également ce qu’ils en pensent et ce qu’ils comptent faire pour son amélioration », a-t-il ajouté.

Le programme vise à créer un environnement propice à la mobilisation des compétences de la diaspora togolaise, afin de disposer des ressources humaines hautement qualifiées au service des secteurs jugés prioritaires, et à améliorer le climat des affaires et de l’entreprenariat privé pour inciter des togolais de la diaspora à transférer tout ou partie de leurs activités au pays.

Le programme « Diaspora-Togo » permet également de stimuler les mécanismes d’appui aux initiatives de la diaspora en faveur du développement local à travers le co-développement et l’aide au développement. Il fournit des services dédiés à travers les missions d’expertise au Togo, les missions des cabinets d’études et d’expertise au Togo, les missions d’enregistrement universitaires au Togo, l’appui aux investisseurs et porteurs de projets issus de la diaspora et aux initiatives de la diaspora en faveur du développement local.

Depuis sa création, le programme a mené plusieurs activités, notamment la confection d’un tableau synoptique montrant les besoins en compétences additionnelles exprimés par les différents ministères, l’élaboration d’un document comportant la grille de rémunération et les avantages à accorder aux experts et consultants issus de la diaspora (non encore adopté), la prise en charge de six missions de la diaspora dans le domaine de la santé et de l’éducation, soit un volume horaire total de 370 heures.

Par ailleurs, le gouvernement entend organiser en décembre prochain, les assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora en vue de renforcer les capacités de ses institutions pour le développement du pays, vue les défis à relever face à l’exode des compétences au Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H