Législatives: Un malvoyant, candidat au scrutin, une première dans l’histoire des élections au Togo

Sur la liste définitive des candidats aux élections législatives du 21 juillet, figure un handicapé visuel, une première dans l’histoire des élections au Togo: Jérémy Ayao Vidja, enseignant à l’Ecole Nationale de Formation Sociale (ENFS) à l’Université de Lomé est candidat de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) dans la circonscription électorale de l’Amou. L’ENFS a été créée depuis 1965 et assure la formation initiale des cadres du département des Affaires Sociales et le recyclage du personnel en cours d’emploi.

La présence de Jérémy Yao Vidja est le fruit d’un lobbying de l’Association « Vision Solidaire ». Pour cette structure, il faut à coup sûr des « élections législatives inclusives aux personnes en situation de handicap ».

« Nous avons fait le tour des partis politiques, afin qu’ils prennent la responsabilité d’avoir des candidats en situation de handicap. Nous avons aussi envoyé des courriers à des Institutions et aux ministère dans lesquels nous avons demandé que des mesures soient prises pour permettre aux personnes en situation de handicap de voter avec des bulletins de vote en braille et de suivre à travers le langage des signes, des messages des candidats à la télévision pendant la campagne électorale », a indiqué Samir Abi, directeur exécutif de « Vision Solidaire », une Ong qui œuvre pour la promotion et la valorisation des différentes formes de volontariat et d’engagement à l’international.

Selon Jérémy Yao Vidja, il est temps que l’on parle de la personne handicapée au Parlement ou au gouvernement, aux cotés du chef de l’Etat pour le développement de ce pays.

Déjà, le Syndicat National des Travailleurs en situation de Handicap (Syntha) du Togo – porté sur les fonts baptismaux en septembre 2011 – se frotte les mains.

« Nous sommes très fiers d’avoir un handicapé sur la liste des candidats aux prochaines élections et surtout pour le compte du parti au pouvoir. C’est une première et nous espérons qu’à partir de cette expérience, d’autres partis politiques emboîteront le pas à UNIR », s’est pour sa part réjoui Toufaïlé Tchakou, secrétaire général du Syntha.

La campagne pour ces législatives a démarré samedi et doit s’achever le 19 juillet à minuit. Au total 91 sièges de députés sont à pourvoir dans la nouvelle Assemblée nationale. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H