Deux grands projets en faveur des enfants et des femmes financés par l’UE et menés par l’UNICEF, présentés ce mardi à Lomé aux journalistes et au public (REPORTAGE)

Le « Programme Facilité Eau » et le « Programme de Prévention et prise en charge de la malnutrition basée sur une approche communautaire intégrée pour la survie de l’enfant », deux grands projets mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) grâce au financement de l’Union européenne (UE) ont été présentés ce mardi aux journalistes et au public, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette rencontre s’est déroulée dans un grand hôtel de Lomé en présence de deux ministres, Charles Kondi Agba de la santé et Bissoune Nabagou de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise. Dr Viviane Van Steirteghem, représentante de l’UNICEF au Togo, Mme Béatrice Ndarugirire, représentant la Délégation de l’UE au Togo et Mme Cécile Mukarubuga le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo étaient également présentes. L’ambassadeur de Chine au TogoWang Zuofeng a également assisté à cette conférence de presse.

Le projet « Facilité Eau » est mis en œuvre dans trois préfectures de la région maritime (Vo, Lacs et Bas-Mono). Lancé en 2011 pour une durée de quatre ans, ce projet est mis en œuvre en partenariat avec l’Ong Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) et avec les services des ministères de la santé et de l’eau de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Pour un budget estimé à 1.263.400.000 de F.CFA dont 64% pris en charge par l’UE et 36% par l’UNICEF, le projet « Facilité Eau » vise à donner accès à l’eau et à l’assainissement à une population totale de 90.000 personnes. Les trois préfectures ont été choisies du fait de la forte prévalence des maladies hydriques dues à un accès limité à l’eau potable et à une absence d’assainissement adéquat.

Le deuxième projet: « Programme de Prévention et prise en charge de la malnutrition basée sur une approche communautaire intégrée pour la survie de l’enfant », est entièrement financé par l’UE à travers le 10ème Fonds européen de développement (FED) à hauteur de 1.115.200 000 de F.CFA. Exécuté pour une durée de 30 mois, ce projet a pour objectif de lutter contre la malnutrition, à travers des interventions de prévention mais aussi de prise en charge thérapeutique des enfants de moins de cinq ans malnutris au niveau communautaire.

Ce projet, qui couvre l’ensemble du pays, consolide les acquis du programme de lutte contre la malnutrition qui avait été initié par le ministère de la santé, avec l’appui de l’UNICEF, et vise à étendre les interventions dans 240 nouveaux villages et 112 centres de santé (Unités de Soins Périphériques).

Selon Mme Béatrice Ndarugirire, ces deux projets sont liés, voire complémentaires: « ils visent d’une part à accroître l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement et d’autre part, à renforcer les unités de soins pour une meilleure approche préventive et une prise en charge efficace de la malnutrition accompagnée d’un suivi approprié ».

« (..) L’enjeu est de taille, pas seulement en terme de besoins, mais aussi de financement. Cet enjeu nécessite un effort conjoint de nous tous à savoir les acteurs de développement, comme le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, et les partenaires privés, afin d’atteindre les résultats de ces deux importants projets sectoriels », a-t-elle indiqué.

La représentante de l’UNICEF au Togo a pour sa part, remercié la Délégation de l’UE au Togo pour sa « généreuse contribution et pour la confiance accordée à la réussite de ces projets en faveur des enfants et des femmes ».

« Cette contribution de l’UE vient donc à point, alors que le Togo a élaboré des plans stratégiques nationaux dans les secteurs de l’eau comme dans celui de la santé pour améliorer les performances du pays et progresser vers les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Sans cette contribution, les divers résultats n’auraient pu être atteints », a souligné Dr Viviane Van Steirteghem.

Elle a aussi remercié tous les ministres impliqués dans la mise en œuvre des deux programmes, « pour leur engagement personnel, mais aussi pour leur disponibilité et la qualité de leur collaboration pour pousser au mieux, l’intérêt des enfants dans l’agenda du pays ».

La présentation de ces deux projets a été suivie de questions-réponses et de débats très riches. Les personnalités présentes ont apporté des éléments de précisions à certaines questions posées par l’assistance. A travers la présentation, les résultats atteints pour ces deux projets ont été présentés et la documentation également fournies à tous les participants.

Ainsi 6.700 enfants malnutris ont pu être pris en charge et deux campagnes de supplémentation en Vitamine A ont pu être appuyées. Par ailleurs, 68 forages manuels ont été réalisés dans la région Maritime et 50 écoles sont déjà desservies en eau ainsi que 13 USP. Les écoles ont aussi bénéficié de la construction de 40 blocs de latrines. Enfin, un total de 113 Agents de santé communautaire, ont été formés à l’approche « Assainissement Total Piloté par la Communauté » (ATPC) et celle-ci a pu être mise en œuvre dans l’ensemble des villages de la zone concernée.

Une visite de terrain est prévue les prochaines semaines, afin de permettre aux professionnels des médias de toucher du doigt les réalisations et de discuter directement avec les populations bénéficiaires. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H